Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

C’est la dernière rentrée scolaire où les plus jeunes bambins auront six ans. Dès septembre 2019, l’instruction deviendra obligatoire à l’âge de trois ans. 

« J’ai décidé de rendre l’école maternelle obligatoire et d’abaisser de six à trois ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 », a annoncé le président de la République sur le réseau social Twitter.

« La décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire », a déclaré l’Elysée en début de semaine.

Emmanuel Macron devrait aussi annoncer une réforme de la formation initiale et continue des professeurs en maternelle, ainsi que des Atsem, agents territoriaux qui assistent les instituteurs dans les classes.

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite renforcer l’attractivité de la maternelle.

Quelques chiffres-clés autour de la maternelle :

  • L’école maternelle accueille 2 522 282 élèves dont 92 885 élèves de moins de 3 ans et 788 070 élèves de 3 ans.
  • 85 678 professeurs des écoles sont affectés en pré-élémentaire.
  • 14 131 écoles maternelles et 93 134 classes accueillent les élèves scolarisés à l’école maternelle. Cela représente une moyenne de 25,3 élèves par classe.
  • Aujourd’hui 97,6 % des petits de trois ans sont déjà scolarisés.

Cette réforme n’était pas prévue dans le quinquennat d’Emmanuel Macron, à la tête du pays depuis mai 2017.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here