Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Depuis quelques heures, la nouvelle fait le tour des médias. En effet, le cambrioleur multi-récidiviste Redoine Faïd s’est évadé de sa prison de Réau, dans laquelle il était détenu huit mois. Une évasion imparable pour l’établissement pénitentiaire. 

Grand banditisme sans secrets pour Redoine Faïd

Redoine Faïd est né dans les années 70, en banlieue parisienne. Il est un criminel extrêmement connu dans le milieu du grand banditisme, pour des faits de vols à main armée. Il est notamment spécialisé dans l’attaque de fourgons blindés, et est considéré comme un des précurseurs du milieu des cités. Après de multiples séjours en prison, le criminel de haut rang a revendiqué haut et fort en avoir fini avec le grand banditisme : livres, plateaux télévisés et autres interview dans lesquels il clamait haut et fort « s’être rangé », comme on dit dans le milieu. Malgré sa bonne foi, nombreuses ont été les personnes à douter de son mea culpa et de son décrochage… Et pour cause.

Une évasion digne d’un film d’action

Dimanche, vers 11h30, la prison de Réau a été le théâtre d’une évasion spectaculaire, digne d’un film d’action. Incarcéré depuis près de huit mois, Redoine Faïd s’est évadé de l’établissement pénitentiaire… en hélicoptère. Une séquence impensable et inimaginable pour les surveillants, qui n’ont rien pu faire. Ces derniers pointent du doigt des failles au niveau sécuritaire. En effet, aucun filets de protection ni même de brouilleurs de drone n’ont été installés. Pourtant, cette prison, inaugurée en 2011 par l’ex président Nicolas Sarkozy se voulait de très haute sécurité.

De plus, Redoine Faïd n’en n’est pas à son coup d’essai : en 2013, il s’était déjà évadé d’un autre établissement pénitencier près de Lille, ce qui lui avait valu dix ans de prison. Dans la prison de Réau, il avait été placé à l’isolement pour son lourd passé judiciaire.

Son frère est en garde à vue et est soupçonné d’être fortement impliqué dans cette évasion spectaculaire. Les dernières images de l’homme ont été prises par les caméras de surveillance du centre commercial O’Parinor, près de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here