Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Depuis plusieurs jours maintenant, la chaleur ambiante est on ne peut plus insupportable. En France, le mercure dépasse les 40 degrés par endroit. Dans le reste de l’Europe, notamment au Portugal et en Espagne, les températures sont indicibles : près de 45 et 50 degrés respectifs. 

Une chaleur écrasante

Pour beaucoup de spécialistes, cet été restera longtemps dans les annales. En effet, jamais il n’aura fait aussi chaud dans certaines régions, mis à part durant la canicule mortelle de 2003. Alors que ces derniers jours les températures grimpaient très haut, le pire est à venir, selon la chaine spécialisée Météo France. La canicule va continuer de sévir et les températures les plus élevées sont attendues ce lundi et mardi, avec une augmentation de la pollution à l’ozone notamment dans la région parisienne, le sud et l’est qui entraînera des restrictions de la circulation automobile.

Après une journée de dimanche encore très chaude sur la majeure partie du pays, particulièrement la moitié sud avec 36 °C à Bordeaux, Lyon et Marseille relevés vers 16 h, ou encore 37 °C à Béziers ou Perpignan vers 15 h, lundi sont attendus 36 °C à Toulouse et 37 °C à Bordeaux. Mardi 36 °C à Paris ou à Lyon.

À compter de la fin d’après-midi mardi, la France devrait mieux respirer. « L’arrivée d’une masse d’air plus maritime, venue de l’Atlantique, jouera un rôle rafraîchissant », a précisé François Jobard, prévisionniste météorologue. On devrait retrouver à partir de jeudi des températures conformes voire légèrement inférieures à la normale saisonnière.

Se protéger de la canicule

« ll est recommandé de porter des vêtements légers, amples, de couleur claire, et de préférence en coton. L’utilisation d’un brumisateur et d’un ventilateur est également conseillée : il faut d’abord mouiller les parties découvertes du corps, puis les ventiler. Plutôt que de rester chez soi, on peut essayer de passer quelques heures dans un lieu climatisé (centre commercial, cinéma) pour se protéger de la chaleur. Chez soi, il est conseillé, dans la journée, de laisser les volets et les fenêtres fermés, de les ouvrir une fois le soleil couché, et de les laisser ouverts autant que possible la nuit si la température a baissé. Laisser une serviette humide devant une fenêtre ouverte permet également de refroidir la pièce. Il est également primordial de boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif », explique dans une vidéo la journaliste Fabienne Rigal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here