Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le 14 août dernier, un jeune homme de 26 ans a été tué par un policier, au terme d’une course-poursuite dans les rues de la capitale. La famille du défunt ne décolère pas, tandis que le policier accusé de violence volontaire reçoit le soutient du corps policier. 

Une course-poursuite tragique

Alors que la soirée se déroulait on ne peut plus normalement, elle a viré au drame pour Romain, 26 ans. Après un refus d’obtempéré lors d’un contrôle routier, un policier de 23 ans s’est lancé à sa poursuite après avoir réquisitionné un scooter. Face au refus de l’homme en face de lui, le policier tire une balle. Mortelle. La famille du défunt et son avocat maitre Olivier Lambert sont très en colère. Maitre Lambert explique alors que « la famille est outrée. Ils (les policiers) sont dans la surenchère, c’est presque injurieux. Je pense qu’il y a cette volonté d’instaurer un rapport de force, la moindre des choses, ne serait-ce que par pure décence pour la famille, ce serait de faire profil bas« , ajoute-t-il. « Nous comprenons la tristesse de la famille, mais je le répète nous représentons nos collègues et nous assurons notre soutien« .

Un soutien critiqué

D’après Loïc Lecouplier, secrétaire national du syndicat de police Alliance Île-de-France, le policier au cœur de l’affaire se sent bien seul et est « bouleversé par la tournure dramatique qu’a pris cette intervention la semaine dernière« .

Pour Maitre Laurent-Franck Lienart, avocat du policier, « le tir est totalement légitime. Ça ne fait aucun doute à l’issue des auditions de mon client, mais aussi des témoins, puisque le conducteur du scooter dit bien que s’il ne s’était pas extrait du scooter au moment du tir, il aurait été percuté et écrasé« . Selon lui, la garde à vue de son client « n’est pas justifiée » puisque «nous avons tous les témoignages qui concordent et le rapport de l’IGPN est clair: il y a légitime défense et application du droit». Il ajoute: « Il a sauvé une vie, celle du conducteur du scooter. Il a sauvé des vies, puisque cet automobiliste a mis en péril celle de beaucoup de passants« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here