Le candidat du parti ADP-Maliba à la présidentielle malienne, Aliou Boubacar Diallo, qui a appris « avec consternation l’attaque contre les forces internationales à Tombouctou », a condamné « avec la dernière énergie » les tensions inter-communautaires attisées par certains responsables politiques locaux à la suite de cette attaque.
« J’ai été informé de la décision prise par le maire de Koporona, une commune du centre du pays, d’interdire sa ville à des citoyens sur la simple base de préjugés ethniques », s’est indigné Aliou Boubacar Diallo dans un message publié sur Facebook.
Une décision que l’homme d’affaires, aujourd’hui candidat à la présidentielle, « condamne avec la plus grande énergie » car, selon lui, « ces événements démontrent à suffisance la fragilité de la situation de notre pays qui, déjà pris en étau par les terroristes, est également en proie à une méfiance inter-communautaire croissante qui déchire le tissu social ».
Aliou Boubacar Diallo, candidat issu de la société civile et soutenu par la majorité des dignitaires religieux du pays, a affirmé vouloir défendre et préserver à tout prix le « légendaire et exemplaire vivre-ensemble (malien) qui caractérise notre société depuis la nuit des temps ».
Le président d’ADP-Maliba a ensuite demandé des sanctions à l’égard du maire de Koporona, affirmant que « les actes de discrimination et d’incitation à la haine contre des populations sur la base de leur origine, de leur sexe ou de leur ethnie sont inadmissibles dans notre pays ». « En cette période, tous les efforts doivent se concentrer sur la réconciliation des cœurs et des esprits des maliens pour une société multiculturelle et multiethnique ».
« Pour ma part, je suis de ceux qui œuvrerons continuellement à l’édification et à la consolidation de ce modèle de société multiculturelle et multiethnique. En tout temps, c’est cela qui a fait la force de notre pays et c’est ce qui doit perdurer malgré toutes les vicissitudes du moment », a-t-il conclu.
Aliou Boubacar Diallo, qui s’est personnellement investi depuis le début de la guerre, au travers de sa fondation, à venir en aide aux victimes d’attaques terroristes, a profité de l’occasion pour « condamner avec la dernière énergie l’attaque barbare (de Tombouctou et pour) présenter ses plus sincères condoléances aux familles des victimes civiles et militaires de ces attentats ».