Samedi 19 mai, le monde entier avait les yeux rivés sur le mariage du prince Harry et de l’actrice américaine Meghan Markle. Plus de deux milles personnes ont assisté à la cérémonie, encadrée par un gigantesque dispositif de sécurité.
Un mariage princier qui en met plein la vue
Les chaines du monde entier ont retransmis l’évènement en direct. Avec plus d’un milliard de téléspectateurs, ce mariage était l’évènement le plus attendu de ce printemps. En France, plusieurs chaines dont notamment TF1 et France Télévision ont proposé plus de trois heures de direct à leurs téléspectateurs. En amont, elles avaient programmé des téléfilms dans lesquels le nouvelle princesse, Meghan Markle, est à l’honneur.
Lors du mariage du prince Charles et de Diana Spencer en 1981, les frais de sécurité s’élevaient à 15 millions d’euros. Pour l’union du prince Harry et de Meghan Markle le 19 mai 2018, la note est bien plus élevée : 37 millions d’euros. C’est aussi beaucoup plus que pour le mariage du prince William avec Kate Middleton, qui avait coûté 25 millions d’euros en 2011.
Un coût élevé qui s’explique par la menace terroriste actuelle. En plus des fouilles systématiques et des portiques de sécurité à chaque point d’accès, une autre mesure drastique a été prise. John Lenton, maire de Windsor, a expliqué que « des tireurs d’élite sur tous les toits ont permis d’avoir une vue sur le parcours » emprunté par le prince Harry et Meghan Markle, qui saluaient la foule depuis leur calèche.
Quel titre et pour qui ?
« La Reine est ravie d’attribuer aujourd’hui un Duché au Prince Henry de Galles. Ses titres seront Duc de Sussex, Comte de Dumbarton et Baron Kilkeel. Le prince Harry devient donc Son Altesse Royale le Duc de Sussex, et Miss Meghan Markle deviendra par son mariage Son Altesse Royale la Duchesse de Sussex », a annonçait la Couronne dans un communiqué.