Le célèbre Alexandre Benalla est à nouveau à la une de tous les journaux. Six mois après avoir été affiché aux yeux de tous et partiellement couvert par l’Elysée à la suite de ses « violences volontaires ». Il avait participé à des interpellations de manifestants en marge des manifestations du 1er mai 2018 en mépris de toutes règles de maintien de l’ordre.
Le journal Le Monde a révélé lundi 24 décembre que l’ancien chargé de mission au palais présidentiel s’était rendu au Tchad au début du mois pour quelques jours à N’Djamena. Ce voyage aurait pu passer inaperçu si le président Macron ne s’était pas lui-même rendu au Tchad quelques semaines plus tard. Monsieur Benalla était, selon Le Monde, accompagné « d’une demi-douzaine de personnes » durant ce déplacement. Son arrivée se serait fait « par avion privé, réglant les frais par carte Bleue ». Sur place, il y aurait rencontré Oumar Déby, le frère du président tchadien qui gère la direction générale de la réserve stratégique (DGRS) tchadienne.
Questionné par BFMTV, le 26 décembre, Alexandre Benalla a livré ses explications sur son déplacement dans le pays : « Je suis allé au Tchad, accompagnant une délégation économique étrangère dans le cadre d’investissements qu’ils vont effectuer sur place, l’ensemble des frais concernant ce voyage a été pris en charge par le chef de cette délégation », déclare-t-il. Avant de rebondir : « Je tiens à préciser que j’ai tenu informé la plus haute autorité française de l’ensemble de mes déplacements à l’étranger, et de leur nature ».
L’Elysée assure que ce déplacement n’est pas lié à l’activité diplomatique française.