Samedi et dimanche dernier, de nombreuses manifestations se sont déroulés à travers tout le territoire, d’Amiens à Toulon en passant par Paris. Les cortèges étaient plus fournis que la semaine passée et les manifestants ont pu marcher dans le calme dans la plupart des villes. Cependant des tensions ont pris place dans certaines villes comme à Paris. Petit regard sur deux événements surprenant du weekend de mobilisation des gilets jaunes.
Il semblerait que les militants attendent des initiatives sociales fortes, y compris du côté des entreprises, à l’image de ce qu’a fait l’assurance SFAM pour ses employés.
Jacline Mouraud, figure réputée modéré du mouvement, a annoncé créer un parti politique baptisé Les Emergents. Cette formation, dont les statuts sont en train d’être rédigés par « l’aide de personnes compétentes » – « avocats, anciens parlementaires… » –, se consacrera à mobiliser pour « une grande réforme de la fiscalité » et pour le retour du « social sur la table ».
Quand on lui demande si elle compte en prendre la tête, madame Mouraud botte en touche : « Je ne revendique aucun titre, j’essaie de créer le parti, c’est pas mal. Ensuite, comme dans n’importe quel parti, il y aura des votes. Que ça soit moi ou pas, je m’en fous, ce n’est pas ça qui est important. C’est de le faire exister, c’est de rassembler les personnes contre la violence et pour le respect de nos institutions ».
Autre moment qui a animé les chaines d’information en continu, le combat d’un boxeur face à plusieurs gendarmes mobiles. L’ancien professionnel s’est finalement rendu de lui-même à la police. « L’individu qui a violemment attaqué samedi des gendarmes mobiles sur la passerelle Senghor s’est présenté aux enquêteurs de la sûreté territoriale de Paris. Il a été immédiatement placé en garde à vue et devra répondre de ses actes devant la justice », a annoncé le ministre de l’intérieur. « Il s’est présenté à la sûreté territoriale, à Paris, avec son avocat, détaille une source policière à France 2