7 Morts sur Ordonnance, le classique de Jacques Rouffio avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birkin et Marina Vlady, sorti en 1975, est adapté pour la première fois sur les planches au Théâtre Hébertot à partir du 29 janvier.
Des vies brisées par le harcèlement et la manipulation. Le thème central du film césarisé de Jacques Rouffio n’a pas pris une ride.
L’histoire, inspirée d’un fait divers, décrit la descente aux enfers, à quinze ans d’écart, de deux brillants chirurgiens de province, qui voient leurs carrières et leurs vies détruites par les manipulations d’un homme tout-puissant, chef de clinique et mandarin local, qui ne supporte pas l’émergence de ces jeunes concurrents.
Par peur de perdre ses patients. Par vanité surtout. Il fait tomber les deux hommes, l’un après l’autre, dans ses pièges, en salissant délibérément leur honneur à grand renfort de calomnie. Malgré le temps qui les sépare, ces deux drames sont identiques. Y compris dans leur fin tragique : leur suicide à coup de carabine.
Des vies brisées par le mécanisme infernal de la rumeur et du harcèlement. Un sujet fort porté par un scénario finement ciselé qui fait ressortir la froide violence de ces mises à mort, aussi implacables que distantes, et que le bourreau n’aura jamais à payer devant la justice. La mise en scène d’Anne Bourgeois est élégante et saisissante.
7 Morts sur Ordonnance
Adaptation théâtrale Anne Bourgeois et Francis Lombrail
D’après le film réalisé par Jacques Rouffio et le scénario original de Georges Conchon
Mise en scène Anne Bourgeois
Avec Bruno Wolkowitch, Claude Aufaure, Valentin de Carbonnières, Jean-Philippe Puymartin, Julie Debazac, Francis Lombrail, Jean-Philippe Bêche, Bruno Paviot
Durée : 1h40 (au lieu de 1H40)
À partir du 29 janvier 2019
Du mardi au samedi à 21h
Matinée dimanche à 15h30