L’affaire Benalla, du nom du désormais ex chargé de mission d’Emmanuel Macron, continue de faire des dégâts collatéraux à l’Elysée. Ce lundi, Ismaël Emelien, le conseiller spécial du Président de la République, a annoncé sa démission dans un entretien accordé à la presse.
« Mon départ, une nouvelle étape de mon engagement »
Ismaël Emelien a annoncé, ce jour, qu’il démissionne de sa fonction de conseiller spécial à l’Elysée après qu’il a été cité dans l’affaire Benalla. « Mon départ, précise-t-il, correspond à une nouvelle étape de mon engagement. Après Bercy, la campagne présidentielle puis l’Élysée, je veux retrouver la confrontation en première ligne. On est bien seul aujourd’hui à défendre le progressisme, on a besoin de relais dans la société et au-delà de nos frontières, et je pense que c’est dans cette position que je serai le plus utile. Je resterai à l’entière disposition du Président et je continuerai à l’aider. Je poursuis le même combat, mais par d’autres chemins. » a-t-il déclaré.
Ce trentenaire discret de l’entourage d’Emmanuel Macron s’est retrouvé au cœur de l’affaire Benalla en juillet 2018. Il a été accusé par les enquêteurs d’avoir réquisitionné, auprès des policiers, les bandes de vidéo surveillance qui compromettaient son collègue Alexandre Benalla. Ce dernier s’est longtemps fait passer pour un policier, allant jusqu’à brutaliser des personnes comme lors des manifestations du 1er mai 2018 à Paris. Ce « faux policier » avait interpellé et violenté un couple qui avait lancé des projectiles sur les CRS. La vidéo de cette scène a fait le tour des réseaux sociaux. L’Elysée avait été alors obligé de lui imposer une mise à pied au lendemain de son acte.
Cette démission d’Ismaël Emelien, bien qu’annoncée aujourd’hui, devrait être effective entre fin mars et début avril 2019. Macron a été déjà prévenu de ce départ, depuis novembre 2018, a précisé le conseiller spécial.
Démissionner pour pouvoir expliquer et défendre son livre
Le proche du Président Macron a justifié sa démission par la publication, très prochaine, d’un livre sur le progressisme qu’il cosigne avec David Amiel, un autre conseiller de l’Elysée qui a aussi laissé entendre qu’il démissionnera bientôt. Les deux hommes sont obligés de quitter l’entourage de Macron puisque le chef de l’Etat interdit à ses conseillers de publier quoique ce soit pendant qu’ils sont en poste à l’Elysée. « Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n’est pas compatible avec la parution d’un tel ouvrage » a confié Ismaël Emelien ». Il devra bien expliquer et défendre son livre dès sa parution.
Pour l’heure, les enquêteurs étudient le rôle qu’a pu jouer l’homme de l’ombre de Macron dans l’affaire Benalla, plus précisément dans la transmission des vidéos.