Le Président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim jong-Un se sont rencontrés ce mercredi à Hanoï, la capitale du Vietnam, en prélude aux négociations de demain sur la dénucléarisation de la péninsule asiatique. Les deux Chefs d’Etat ont prononcé des discours d’optimisme et dîné ensemble au Sofitel Legend Metropole d’Hanoï.
Donald Trump et Kim Jong-Un optimistes
Les Présidents Donald Trump et Kim Jong-Un ont eu un tête-à-tête rapide ce mercredi à Hanoî, en prélude au deuxième sommet sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, sommet qui aura lieu ce jeudi 28 février. Devant les caméras, les deux leaders se sont donné une poignée de mains franches et ont dit quelques mots sur ce qu’ils attendent du sommet de demain. Kim Jong-Un, visiblement le plus optimiste, a déclaré : « Je suis certain qu’il y aura cette fois de grands résultats qui seront salués par tous. Je vais faire de mon mieux pour que cela se produise. […] Nous avons fait tout ce chemin jusqu’à Hanoï pour nous revoir (Il a pris le train, conformément à la tradition coréenne). Quand j’y pense, c’était un moment où nous avions besoin de davantage de réflexion, d’efforts et de patience que tout autre moment ». Quant à Donald Trump, arrivé à bord de sa Air Force One, il a simplement laissé entendre : « Je pense que ce sera un succès ». Après cet entretien, les deux Présidents et leurs deux Ministres des Affaires étrangères ainsi que leurs conseillers ont partagé un dîner dans le même Sofitel Legend Metropole d’Hanoï.
Rassurer Pyongyang qu’il ne risque rien et ne perd rien à sortir du nucléaire
Le choix de la capitale vietnamienne pour ce second sommet n’est pas fortuit. Ancien pays communiste et fidèle allié de Pyongyang, le Vietnam a adopté le capitalisme depuis les années 1980, tout en conservant un certain noyau communiste. Son exemple pourrait inspirer la Corée du Nord qui continue de voir d’un mauvais œil le rapprochement avec l’Ouest. Le dirigeant nord-coréen a surtout en tête le sort réservé à d’anciens Présidents après qu’ils ont renoncé à leur programme nucléaire. Il s’agit évidemment de Mouammar Kadhafi et Saddam Hussein, tués à l’issue de guerres après avoir tendu la main à l’Occident.
C’est avec ces inquiétudes que Kim Jong-Un a débarqué à Hanoï dans le cadre des négociations bilatérales avec Trump, concernant le processus de dénucléarisation de son pays. Pour ne pas mettre la pression sur le dirigeant coréen, le Président américain avait déclaré sur Twitter : « Je ne veux brusquer personne », puis de flatter le jeune leader en tweetant : « le président Kim prendra une sage décision ».
Ce jeudi, il s’agira pour les deux dirigeants, d’établir un plan d’action afin de tendre vers l’objectif de la dénucléarisation totale, plutôt que d’acter des décisions, comme le voudraient plusieurs conseillers de la Maison Blanche. Mais étant donné que Kim Jong-Un tient à son joujou nucléaire, il faudrait jouer de patience avec lui, sinon il pourrait faire demi-tour.