Renault, Nissan et Mitsubishi ont annoncé ce mardi la création d’un nouveau conseil opérationnel de leur alliance, qui fêtera ses 20 ans le 27 mars 2019. Ce nouveau conseil est censé rééquilibrer le poids décisionnel de chaque partenaire au sein du groupe. Il évitera surtout le cumul des pouvoirs par un seul homme, comme ce fut le cas avec l’ancien PDG de Renault, Carlos Ghosn.

Un nouveau conseil opérationnel pour éviter le cumul des pouvoirs

Renault, Nissan et Mitsubishi ont décidé de repartir sur de nouvelles bases, équitables pour tous. C’est pourquoi ils ont annoncé ce mardi la création d’un nouveau conseil opérationnel. Celui-ci est censé rééquilibrer le poids de chaque groupe dans l’alliance. Il doit surtout permettre d’éviter le cumul de pouvoirs dans les mains d’un seul homme comme ce fut le cas avec Carlos Ghosn, aujourd’hui jugé pour malversations financières.

Ainsi, le président de Renault Jean-Dominique Senard, bien qu’également président du nouveau conseil opérationnel, ne prendra pas les rennes de Nissan, comme convenu. Jean-Dominique Senard ne pourra prétendre qu’au poste de vice-président de Nissan, conformément à son statut de « candidat naturel », a indiqué le groupe automobile japonais. Pour sa part, le nouveau président de Renault a précisé lors d’une conférence de presse commune au Japon, qu’il n’avait pas du tout l’intention de s’emparer de la présidence du partenaire Nissan.

Dans son communiqué publié ce mardi, l’alliance précise que « Le nouveau conseil de l’Alliance sera le seul organe de supervision des opérations et de la gouvernance de l’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi, en lieu et place de RNBV (Renault Nissan BV) et NMBV (Nissan Mitsubishi BV) » et qu’ « A cet effet, il sera le visage et le premier pilote du nouveau départ de l’alliance. ».

Les décisions actées lors du 20e anniversaire de l’alliance

Outre Jean-Dominique Senard ce nouveau conseil opérationnel comprendra des directeurs généraux de Renault, de Nissan et de Mitsubishi Motors, que sont respectivement Thierry Bolloré, Hiroto Saikawa et Osamu Masuko. Les nouvelles dispositions de l’alliance seront actées lors de son vingtième anniversaire qui sera officiellement célébré le 27 mars prochain.

Rappelons que Renault possède 43,4% de Nissan tandis que celui détient 15% du groupe automobile français. Une configuration que Jean-Dominique Senard n’envisage pas remettre en cause pour la bonne marche de l’alliance automobile franco-japonaise.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.