Ce sont 577 camemberts au lait cru qui ont été déposés ce mercredi dans les boîtes aux lettres des députés français. Cette opération, initiée par des producteurs de camemberts, vise à défendre la recette de ce produit phare du terroir français. Les parlementaires ne se sont pas fait prier pour goûter aux boîtes qu’on leur a envoyées gratuitement, en attendant de revoir leur politique sur l’AOP.

577 camemberts pour les 577 députés que compte la France

Ce mercredi, grande fut la surprise des députés français, de découvrir plusieurs camemberts dans leurs boîtes aux lettres comme si le Père Noël repensait soudain à eux. Non ce n’était pas l’homme aux traîneaux magiques, mais des producteurs de fromage normand. « Les 577 députés, c’est 577 morceaux de France et l’ensemble des 577 députés français, c’est la France », a expliqué le député MoDem du Loiret Richard Ramos, dont le visage figure sur les camemberts aux côtés de celui de Véronique Richez-Lerouge, de l’association Fromages de Terroirs.

Sur les camemberts expédiés l’on peut lire les étiquettes « Non au camembert pasteurisé. Oui au lait cru pour tous », « Le goût du terroir avant le profit ! ». Ce fromage normand, d’une qualité qui n’est plus à prouver, bénéficie en effet de l’appellation d’origine protégée (AOP). Or ce modèle a été remis en cause par une révision du cahier des charges des AOP qui interviendra en 2021. Cette mesure devrait permettre à un fromage pasteurisé d’utiliser le label AOP, au même titre que les camemberts fabriqués de manière traditionnelle.

La standardisation de la production une menace pour la qualité du fromage

Pour les défenseurs du camembert fait « maison » la standardisation de la production du fromage fera perdre toute crédibilité au label AOP. Mettre le fromage standard et le camembert dans le même panier, c’est faire la promotion de la médiocrité, tout en dévalorisant la qualité du produit normand, selon Véronique Richez-Lerouge, « En ouvrant la porte au volume, à la standardisation et donc à la médiocrité, nous dévoyons l’esprit de nos appellations d’origine. Neuf camemberts sur dix seront inintéressants, ennuyeux, pas différents d’un camembert fabriqué au Canada, aux États-Unis ou au Japon. On ne sera pas crédibles, on sera ridicules. », s’est-elle inquiétée.

En attendant de réfléchir sérieusement à leur reforme, les députés ne se sont pas faits prier pour goûter aux bons camemberts qu’on leur a envoyés ce mercredi. Dans les couloirs du Palais Bourbon, c’était presque la récréation en maternelle.

« créer de la valeur et non de la polémique. »

Les producteurs du camembert pensent que tout ce remue-ménage autour de l’AOP est orchestré par les grands groupes industriels comme Lactalis. Mais le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume n’est pas du même avis. Il jure que « L’AOP n’est pas le cheval de Troyes des industriels ». Il a promis trouvé des alternatives, comme par exemple créer une nouvelle AOP encore plus exigeante. De son côté, le groupe Lactalis, préfère envoyer un pique. Il affirme que la filière laitière normande « a besoin de créer de la valeur et non de la polémique. ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.