Le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel est actuellement dans le rouge tandis que Charles Leclerc, son coéquipier français, monte en puissance. Le pilote de la Ferrari a fait capoter le plan de son écurie lors du Grand Prix de Bahreïn en faisant un tête-à-queue tout seul. Il n’a plus droit à l’erreur pour les prochaines épreuves de la saison.
Sebastian Vettel craque dans le duel avec Lewis Hamilton
Ce dimanche 31 mars, lors du Grand Prix de Bahreïn, Sebastian Vettel a presque ruiné ses chances de podium et même de victoire cette saison à cause d’un tête-à-queue digne d’un débutant. Pourtant, le pilote allemand était en tête au premier virage après un bon départ. Au tour suivant, son coéquipier français Charles Leclerc reprend merveilleusement la tête de la course. Ferrari était alors bien partie pour remporter le Grand Prix de Bahreïn. Mais c’était sans compter avec le destin et surtout avec la bourde de Sebastian Vettel au 38e tour dans le virage 4. Engagé dans un duel dantesque avec Lewis Hamilton, pilote anglais de Mercédès, le quadruple champion du monde va partir en tête-à-queue tout seul.
Mercédès et son réalisme froid
Cette bourde a mis le patron de la Scuderia dans un désarroi total. Mattia Binotto avait presqu’un air de chien battu en voyant Sebastian Vettel out. Il ne comptait plus que sur sa pépite Charles Leclerc. Mais le sort s’acharnera davantage sur la team Ferrari. En effet, alors qu’il dominait la course depuis le second virage, le Monégasque sera handicapé par un problème de récupération d’énergie sur son moteur, dans les onze derniers tours. Les pilotes Mercédès que sont Lewis Hamilton et Valtteri Botta en ont profité pour prendre les deux premières places du podium. Charles Leclerc se contentera de la 3e place et son partenaire de la 6e. Si la panne technique excuse le rang du très prometteur pilote français, ce n’est pas le cas pour Sebastian Vettel qui porte la défaite de son équipe sur les épaules.
Sebastian Vettel reconduit dans le duo avec Leclerc
En conférence de presse, il reconnaît sa faute : « J’ai commis une erreur » a-t-il dit l’air peiné. Malgré sa bourde, l’allemand garde sa place pour les prochaines batailles de la saison 2019 aux côtés de Charles Leclerc, devenu la coqueluche du constructeur italien. Mais cette confiance gardée en Sebastian Vettel par les responsables de Ferrari ne lui évitera pas certaines critiques dont celle de Nico Rosberg.
Nico Rosberg secoue son compatriote
Le simple champion du monde allemand n’a pas été tendre envers son compatriote quadruple champion, lui. Il affirme : « Je n’arrive pas à croire que l’on ait vu le même Vettel que celui qu’on a vu l’année dernière. Lorsqu’arrive un combat roues contre roues, il part en tête-à-queue tout seul, et gâche tout son week-end. Il faut qu’il sorte de cette spirale. Car il a loupé sa course, et en même temps, son coéquipier a lui démontré tout son talent, et il faut s’attendre à ce qu’il continue sur cette voie. Sebastian a donc un sacré combat face à lui. Déjà, la saison dernière, il craquait sous la pression, et ça semble être toujours le cas. Il a remis la puissance trop tôt et a tout gâché. ».