L’emploi à domicile a poursuivi son recul au quatrième trimestre 2018 avec un nombre d’employeurs qui est repassé sous la barre de 1,9 million pour la première fois depuis début 2007, selon des données CVS-CJO publiées ce vendredi par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et relayées par zonebourse.com. Plus exactement, le nombre d’employeurs s’est établi à 1,896 million au 31 décembre, soit un recul de 0,8% sur un trimestre.
L’emploi à domicile a continué de reculer au quatrième trimestre 2018, avec un nombre d’employeurs qui est repassé sous la barre de 1,9 million pour la première fois depuis plus de 12 ans, selon des données CVS-CJO publiées ce vendredi par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Le nombre d’employeurs s’est établi plus exactement à 1,896 million au 31 décembre, soit un recul de 0,8% sur un trimestre. Il avait déjà enregistré une baisse de 0,2% le trimestre précédent, et une diminution de 1,5% sur un an.
Masse salariale et volume horaire augmentent
En revanche, l’on note une augmentation de la masse salariale et du volume horaire qui viennent contrebalancer la spirale autour de l’emploi à domicile. En effet, les hausses en parallèle de 0,6% du volume horaire moyen déclaré par employeur et de 1,5% du salaire moyen versé, sur fond de baisse des cotisations sociales, se sont traduites par une progression de 0,6% de la masse salariale nette, à 1,21 milliard d’euros, au quatrième trimestre 2018.
Toujours au niveau des bons chiffres, relevons que sur un an, le salaire moyen versé par employeur a progressé de 2,3% et la masse salariale s’est embellie de 0,8%.
Pour ce qui concerne la garde d’enfant, le nombre d’employeurs a diminué de 0,4% au 4e trimestre 2018. Toutefois, les heures qu’ils ont déclarées ont, quant à elles, augmenté dans le même temps de 1% en moyenne. Et si l’on ajoute la hausse des salaires, la masse salariale de cette activité a bondit de 1,5% sur le trimestre (+2,4% sur un an).
Les assistantes sociales moins bien logées
En outre, concernant les assistantes maternelles, le nombre de comptes a reculé de 1,5% au cours du 4e trimestre 2018, à 828.000. Le même repli a été observé pour le volume d’heures déclaré par les employeurs (1,0%). Enfin,soulignons que la masse salariale nette est restée quasi stable (-0,1%) à 975 millions d’euros.