À l’ère de la digitalisation, la rapidité et la fiabilité de la connexion internet sont des enjeux concurrentiels majeurs pour les entreprises. A l’image du groupe Hub One, spécialiste de la mobilité digitale en milieu professionnel, des experts du secteur développent des offres de 4G / LTE (ou 4G pro) innovantes, notamment pour connecter des milieux industriels complexes.
Privilégier la technologie 4G
Afin de répondre à des exigences de qualité de services, les entreprises nécessitent une connexion très haut-débit. Le déploiement d’un réseau 4G sur la zone d’activité de l’entreprise lui assure une connectivité optimale, lui permettant d’accéder à des flux de données colossaux et de les traiter.
Sur le blog de l’entreprise Hub One, Jérémie Pappo, responsable innovation du groupe prévient qu’il vaut mieux profiter des potentialités de la 4G plutôt que de se projeter sur la 5G. En effet, malgré les nombreuses promesses que nous réservent cette technologie, « Il faudra tout de même patienter jusqu’en 2025, dans le meilleur des cas […] les entreprises ne peuvent malheureusement pas attendre cette échéance ».
Guillaume de Lavallade, directeur général de l’opérateur Télécom à destination des entreprises, Hub One, promeut l’idée selon laquelle il faut optimiser le potentiel de la 4G avant celui de la 5G. En effet, dans une tribune publiée sur Les Échos, le directeur général de Hub One explique « qu’il reste beaucoup à accomplir pour accompagner les professionnels, notamment ceux travaillant sur des réseaux critiques ou dans des zones de contrainte, et leur proposer des réseaux à très haut débit (4G/LTE) sécurisés, rapides et fiables ».
Les atouts de la 4G pro
La technologie 4G/LTE rattrape peu à peu, en termes de popularité, le wifi pro et le Tetra, deux technologies internet utilisées par les entreprises actuellement, beaucoup moins agiles et puissantes que la LTE. La 4G pro garantit notamment une connexion très haut-débit, permettant aux entreprises d’assurer des services continus et de qualité.
Enfin, déployer un tel réseau sur une zone d’activité ou un campus améliore la compétitivité. Les employés peuvent accéder, récupérer et traiter des quantités d’informations extrêmement volumineuses en temps réel et d’une manière qui leur est familière, puisqu’ils utilisent cette technologie dans leur vie quotidienne.