A l’approche du mercato 2019, les rumeurs les plus folles commencent à courir ici et là. En Catalogne, le Mundo Deportivo, qui n’a jamais vraiment porté Neymar dans son cœur, le voit quitter le PSG en 2020. Selon le quotidien espagnol, la clause libératoire du Brésilien aurait été fixée à 170 millions d’euros.
Le « nettoyage » aura lieu à Paris cet été
Le mercato promet d’être très mouvementé cette année, surtout à Paris, où les récents échecs ont laissé un goût amer. Les supporters parisiens demandent le départ de certains joueurs dont Presnel Kimpembé et Maxim Choupo Moting. Thomas Tuchel, qui n’a également plus droit à l’erreur, a annoncé de grands changements dans son effectif pour la prochaine saison. Selon certaines rumeurs, il y a des joueurs qui veulent partir d’eux-mêmes. Le club parisien n’étant pas en mesure de leur permettre de réaliser leurs ambitions. Parmi ces candidats au départ, l’on cite régulièrement Kylian Mbappé et Neymar JR.
La même rumeur depuis 2 ans
En Catalogne, un quotidien fort spécialisé dans le dénigrement de la star brésilienne, assure qu’il s’en ira du Paris Saint Germain contre le paiement d’une clause de 170 millions d’euros. Or, il n’y a pas de clause dans le contrat de Neymar puisqu’une telle pratique est interdite en France. L’article 202 de la LFP prévoit que « les dirigeants de clubs ne peuvent conclure un contrat contenant une clause libératoire ».
L’année dernière déjà, et à la même époque, le quotidien Marca avait annoncé un départ de Neymar du PSG. Il a écrit que cela pourrait se faire à partir de l’été 2019 pour 222 millions d’euros, la même somme payée par le PSG à Barcelone. Ainsi, la rumeur réapparait chaque année, à la même période, surement nourrie par certains clubs qui roulent de gros yeux sur l’effectif parisien.
De nombreux clubs rêvent de se servir dans l’effectif du PSG
De nombreux clubs européens sont à l’affût pour faire leurs « emplettes » au PSG, un club bourré de talents, mais qui peine à les faire briller comme il se doit. Sur la liste de ces candidats au recrutement de Neymar figureraient le Real Madrid de Zinedine Zidane et le FC Barcelone, son ancien club.
Pour l’instant, le footballeur brésilien semble se plaire dans la capitale française. Un transfert en 2020 serait peu probable. Mais dans le football, on ne peut jurer de rien.