Ce dimanche après-midi, l’atterrissage d’urgence d’un avion en feu à l’aéroport de Cheremetievo, à Moscou, a fait 41 morts selon un bilan définitif. Le vol SU1492, assuré par un Soukhoï Superjet 100, transportait 78 personnes, équipage compris. Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité a été ouverte.

« le train d’atterrissage a frappé [le sol], puis le nez, et il s’est enflammé »

Un avion qui s’est enflammé sur le tarmac de l’aéroport Cheremetievo à Moscou, dans l’après-midi de ce dimanche 5 mai, a fait 41 morts, d’après un bilan définitif. Parti de l’aéroport Cheremetievo de Moscou (Russie) pour Mourmansk (nord-ouest), ce Soukhoï Superjet 100 de la compagnie russe Aeroflot a dû faire demi-tour et atterrir en urgence. Des images tournées depuis l’aéroport de Cheremetievo par Dmitri Smirnov (correspondant au Kremlin du journal Komsomolskaya Pravda) et largement diffusées sur les réseaux sociaux, montrent l’appareil dévoré par les flammes et l’évacuation des passagers par un toboggan. Une source au sein de l’aéroport a indiqué à l’agence de presse russe Interfax que « l’avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d’urgence, n’a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d’atterrissage a frappé [le sol], puis le nez, et il s’est enflammé ». Dans une autre vidéo, publiée quelques heures plus tard et tournée de l’intérieur de la carlingue, l’on peut également voir le moteur en flamme tandis que des cris de panique s’élèvent dans l’avion.

L’appareil transportait 78 personnes, équipage compris.

L’origine de l’incendie encore inconnue

L’aéroport de Moscou-Cheremetievo a fait savoir, dans un communiqué, que « le vol Su-1492 a décollé comme prévu à 18h02 (15h02 GMT). Après le décollage, l’équipage a rapporté une anomalie et pris la décision de revenir à l’aéroport de départ ». Pour l’heure l’origine de l’incendie est inconnue, mais des survivants ont proposé quelques pistes à travers leurs témoignages. L’un d’entre eux, Petr Egorov, a raconté : « On venait de décoller et l’appareil a été touché par la foudre (…) L’atterrissage a été dur, on a presque perdu connaissance de peur. L’avion a rebondi sur le tarmac comme une sauterelle et a pris feu au sol ».

Toute conclusion étant prématurée, « une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité » a été ouverte par l’agence russe Rossaviatsia.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.