Alors que le remake du dessin animé Le Roi Lion sortira au cinéma mercredi 17 juillet 2019, M6 en profite pour diffuser le film original ce lundi soir. La chaîne a arraché les droits au prix fort ces dernières semaines et compte profiter de la sortie de ce succès des studios Disney pour réunir plusieurs millions de spectateurs. 

M6 a du casser la tirelire

Les amoureux du Roi Lion auront patienté 25 ans pour voir en clair et gratuitement les aventures de Simba, Timon et Pumbaa à la télévision française. Ce lundi 15 juillet à 21H05, M6 diffusera le classique Disney tant adulé sorti en 1994. La chaîne française a arraché les droits ces dernières semaines. « Nous n’avons pas cherché l’économie pour le diffuser aujourd’hui. Nous avons mis une belle somme », a fait savoir M6, joint par 20 Minutes. Le groupe n’en dira pas plus sur le montant exact déboursé pour obtenir les droits exclusifs de diffusion, mais il devrait être exorbitant comme tous les succès des studios Disney. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucune chaîne payante française n’avait encore fait l’acquisition du dessin animé.

« On a gardé le film de côté parce qu’il y avait cette forte actualité »

Cette acquisition faite par M6 s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’achat de plusieurs classiques Disney, commencée en avril dernier avec la diffusion sur 6ter (appartenant au groupe M6) de La Belle et le clochard et Bambi. M6 compte profiter de la sortie de ce succès des studios Disney pour réunir plusieurs millions de spectateurs lundi soir avant la sortie du film live de Jon Favreau mercredi 17 juillet 2019. « On a gardé le film de côté parce qu’il y avait cette forte actualité dont on avait connaissance depuis quelque temps. On savait que le long-métrage allait sortir donc on a attendu pour être raccord », explique la chaîne, qui espère ainsi obtenir un retour sur investissement avec une forte audience.

Pour atteindre cet objectif, M6 peut compter sur le succès mondial, depuis plus de 25 ans, du chef-d’œuvre de l’animation. « L’histoire est tellement forte, elle a marqué toute une génération qui fredonne encore les chansons. Cette diffusion est un vrai événement ! », s’enthousiasme Bérengère Térouanne, directrice des acquisitions chez M6.

Troisième succès de Disney en termes de recettes

A l’époque de sa sortie au cinéma, Le Roi Lion a enregistré plus de 10,5 millions de spectateurs en France. Les dix années suivantes, plus de 55 millions de copies s’étaient écoulées. Au niveau mondial, Le Roi Lion a été un énorme succès au box-office, avec pas près de 968 millions de dollars de recettes. Aujourd’hui, il est le troisième Disney qui a le mieux cartonné, derrière La Reine de neiges et Zootopie (qui ont chacun dépassé le milliard). Le film d’animation a également été auréolé de deux Oscars : Meilleure chanson pour Elton John et Meilleure musique pour Hans Zimmer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.