En 2019, les dépenses sur les quatre jours allant du « Black Friday » (vendredi 29 novembre) au « Cyber Monday » devraient atteindre près de 6 milliards d’euros. Le secteur automobile, dont les ventes devraient plonger en 2019, entend aussi saisir cette offensive commerciale pour rajuster les recettes. Volkswagen, Peugeot et Fiat proposent notamment des remises sur une large gamme ou plusieurs modèles.
Malgré la polémique sur son impact environnemental, le « Black Friday » ne devrait pas connaître la crise pour cette édition, car désormais ancré dans les habitudes commerciales françaises. Cette année, près de 6 milliards d’euros sont attendus sur l’ensemble des canaux de distribution, dont sur 1,7 milliard d’euros internet. Avec de tels chiffres, c’était évident que le Black Friday s’empare aussi d’autres secteurs comme l’automobile. Pour les constructeurs, cette frénésie commerciale venue d’outre atlantique est surtout une occasion d’écouler les stocks.
Des modèles Volkswagen, Fiat, Peugeot à prix remisés
Ainsi, Volkswagen propose des remises sur toute sa gamme à travers son opération « Black Flashdays ». Tout le stock est visible sur le site du constructeur et la disponibilité est mise à jour régulièrement. Il y a plus de 200 véhicules neufs avec des Polo, Golf, Tiguan, Touran ou encore le nouveau T-Roc, à prix remisés. Peugeot, seule marque française à proposer une opération « Black Friday » au niveau national, cherche à écouler ses modèles en fin de carrière, dont Peugeot 208. Elle propose également des modèles très récents, comme la nouvelle 208, sortie à l’automne.
Chez Fiat, le Black Friday a lancé pour sa part le « Black Fiat Day », une opération qui propose jusqu’à 5.000 euros de remise sur toute la gamme, sans condition de reprise. Toyota effectue semblables réductions allant jusqu’à 30%, sans préciser les modèles concernés. Il y a enfin Nissan, qui ajoute 5.000 euros à la valeur de reprise pour l’achat d’une Micra, d’un Qashqai ou d’un X-Trail.
Les mandataires auto sur le coup aussi
Les mandataires auto espèrent de leur côté profiter du Black Friday pour augmenter leurs ventes. C’est le cas d’Aramis Auto, qui offre des remises allant jusqu’à 35% sur des modèles en fin de vie (Renault Captur, Volkswagen Golf) et jusqu’à 40% sur des modèles peu prisés comme les Renault Kadjar et Scénic.