Le Groupe Casino et sa filiale Cdiscount ont inauguré, jeudi 12 décembre, un nouveau concept de boutique pour la vente de vins et spiritueux. Baptisé la Nouvelle Cave, ce magasin allie expertise humaine et intelligence artificielle (IA), tout en proposant de nombreux vins à petits prix.

Le groupe de Jean-Charles Naouri veut conserver sa longueur d’avance en matière d’omnicanalité. Après les corners Cdiscount dans les magasins Géant, l’application Casino Max et plus récemment le concept 4 Casino, le leader de la distribution poursuit ses expérimentations.

Cette fois, il s’intéresse à la vente de vins et spiritueux avec un concept innovant. Celui-ci fait la part belle aux technologies tout en s’appuyant sur l’expertise humaine. Baptisée la Nouvelle Cave, la boutique est située 55 rue de Turbigo, dans le 3ème arrondissement parisien. Il intègre une surface de vente de 130 m2 et comprend un sous-sol dédié à la vinification, occupé par les Vignerons Parisiens.

Un sommelier virtuel qui améliore le conseil aux clients

Le groupe Casino a d’abord cherché à rompre avec la tradition « élitiste » des caves en optant pour un design lumineux avec du rose et du gris dans le décor. La boutique est aérée et dotée de quelques touches industrielles, ainsi que de rayons d’alcools des supermarchés. « Nous avons voulu casser les codes », a fait savoir Laurent Lacluque, directeur des achats vins et spiritueux de Cdiscount.

Plus novateur encore, le sommelier virtuel qui améliore le conseil aux clients, grâce à une technologie d’intelligence artificielle (IA). Cet assistant virtuel baptisé Matcha Advisor – et déjà opérationnel chez Monoprix via Messenger mais aussi chez Intermarché sur le site web – permet de recevoir en quelques secondes des recommandations de produits en fonction des préférences du consommateur (type de vin, prix, goût) et du contexte d’achat (cadeau de Noël…). Le sommelier virtuel dirige également les clients vers la bonne bouteille en rayon grâce à un système de guidage lumineux mis en place avec Soixante Circuits.

Plus de 7000 références en ligne et 600 en boutique

Côté offre, cette nouvelle cave se veut une véritable mine de vins avec plus de 7000 références disponibles en ligne et issus de la gamme de l’e-commerçant Cdiscount, « premier caviste en ligne de France », comme le revendique l’e-marchand. Lorsque le chaland n’a pas trouvé son bonheur sur internet, il peut aller dans les rayons de la boutique, qui offre plus de 600 références. Pour mieux guider la clientèle, la Nouvelle Cave a déposé des étiquettes électroniques sur certaines bouteilles. Elles comportent les avis déposés sur Cdiscount.

Pour ceux qui sont moins attirés par le digital, il y a une équipe de trois cavistes sur place pour les guider dans leur choix. La Nouvelle Cave a surtout fait le pari de l’expérience en permettant aux visiteurs de goûter avant d’acheter, de mettre une bouteille à refroidir instantanément grâce à la solution Chiller Concept, ou encore d’accéder à une offre snacking via la marque Les Niçois.

En termes de prix déjà : 43 % de l’offre en vins est ainsi proposée à moins de 10 euros.

Se concentrer sur Paris, dans un premier temps

Pour le moment, le projet est en phase de test, « pour quelques mois », selon Laurent Lacluque. Casino attend les retours de consommation pour voir s’il faut étendre le concept ou non. Toutefois, le groupe préfère dans un premier temps consolider cette première expérience à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.