« L’opposition, c’est aussi une diversité (…) Nous sommes une opposition républicaine, c’est-à-dire une opposition constructive. Et comme nous sommes dans un Dialogue national inclusif, nous n’avons pas voulu être à la marge. Nous sommes venus dire ce que nous pensons de tous les défis auxquels notre pays fait face aujourd’hui », avait déclaré le représentant et secrétaire politique d’ADP-Maliba, Baba Boubacar Keïta.

Le Mali malade, il fallait mener un diagnostic

Le responsable d’ADP-Maliba expliquait ainsi la présence d’une délégation du parti d’Aliou Diallo au dialogue national inclusif (DNI) alors que toute l’opposition l’a boycotté. Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a traité l’initiative de « mise en scène ».

Il réclamait un certain nombre de conditions légitimes, parmi lesquelles pouvoir discuter de tout. Mais, selon lui, il y avait des sujets tabous. Dès lors les partis de l’opposition de pouvaient pas participer aux travaux. Sauf ADP-Maliba, qui a aussi estimé que ce DNI était tronqué.

Mais fallait-il rester pour autant en marge de la vie de la nation malienne ? Fallait-il toujours croiser les bras et laisser la crise se pérenniser ? Le parti d’Aliou Boubacar Diallo a dit non d’autant que le Mali est malade et qu’il faille mener un diagnostic.

Une brillante participation d’ADP-Maliba

C’est pourquoi, ADP-Maliba a participé au DNI, qui s’est tenu du 14 au 22 décembre 2019. Mieux encore, le parti a brillé par ses riches contributions, se faisant se retourner les 3000 têtes présentes dans la salle Bazoumana Sissoko-Palais de la culture à Bamako. Les propositions de l’ADP-Maliba, portées par Aliou Diallo depuis la présidentielle 2018 (il avait notamment suggérer un dialogue national, dont le président IBK s’est approprié) ont d’ailleurs constitués l’essentiel des recommandations issues du DNI.

C’est dans ce cadre, et pour l’intérêt supérieur du Mali, que le parti de la Balance a pris librement l’engagement d’accompagner le gouvernement pour la mise en œuvre des résolutions du DNI, en signant le document afférent, le 30 décembre 2019. C’était en présence du Premier ministre Boubou Cissé.

Le DNI, une étape décisive de la Vie de la Nation 

« Le rapport final détaillant les axes prioritaires jette les bases d’une nouvelle ère pour notre pays. Ere dans laquelle il revient à chaque acteur soucieux du relèvement de notre cher Mali d’agir en toute responsabilité afin de contribuer à la mise en œuvre effective des conclusions issues de ce dialogue national. La survie de notre Nation en dépend », a exhorté ADP-Maliba.

Rappelons que le DNI, cette « étape décisive de la Vie de la Nation » pour ADP-Maliba, a commencé par les phases communales, cercle, régionales et de la diaspora avant de prendre fin avec des travaux à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.