Après un repli du PIB de 0,1% au dernier trimestre 2019, la Banque de France voit la croissance retrouver « sa vitesse de croisière » pour le premier trimestre 2020. Elle devrait s’établir à 0,3%, selon la première estimation réalisée par la Banque de France dans le cadre de son enquête mensuelle de conjoncture à fin janvier.

« La ‘voiture France’ devrait retrouver sa vitesse de croisière » 

La Banque de France anticipe un retour de la croissance économique de 0,3% pour le début d’année 2020 ( période de janvier à mars), après un recul de l’activité de 0,1% au dernier trimestre 2019 dû aux grèves contre la réforme des retraites. « Il y a eu une mauvaise surprise sur le quatrième trimestre (…) Notre analyse, c’est que c’est un hoquet temporaire et que la ‘voiture France’, si j’ose dire, pour l’économie française devrait retrouver sa vitesse de croisière », à environ 0,3% par trimestre en 2020, expliquait déjà vendredi, sur Europe 1, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Cette prévision, basée sur l’enquête mensuelle de conjoncture menée par la Banque de France auprès des chefs d’entreprises, s’appuie sur un retour possible à son rythme de croisière de l’industrie en février, tandis que l’activité dans les services et le bâtiment a accéléré en janvier. Dans les services, ce sont les secteurs de l’hébergement-restauration, des services techniques aux entreprises et des services à la personne qui ont connu un dynamisme.

Mais si les chefs d’entreprises tablent sur une croissance « soutenue » dans le bâtiment en février, ils anticipent un ralentissement dans les services dans le même mois.

Une croissance de 1,1% pour 2020

Pour l’ensemble de 2020, la Banque de France prévoit une croissance de 1,1%, selon ses prévisions dévoilées en décembre dernier, soit le rythme le plus bas depuis 2016, lorsqu’elle avait atteint 1%. Le gouvernement table pour sa part sur une progression du PIB de 1,3%. Rappelons que la croissance française a atteint 1,2% en 2019, d’après les chiffres publiés fin janvier par l’Insee, mais le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,1% sur le seul dernier trimestre, l’activité ayant été fortement pénalisée par le mouvement de grève contre la réforme des retraites.

L’Insee pour sa part a indiqué mi-décembre anticiper une croissance de 0,2% au premier trimestre, puis de 0,3% au deuxième.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.