Face à la propagation fulgurante du coronavirus aux Etats-Unis, Donald Trump a intimé l’ordre, à Ford et General Motors, de fabriquer au plus vite des respirateurs, appareils essentiels pour des personnes en difficulté respiratoire, l’un des graves symptômes de la pandémie. Le président américain invoque par cet acte une loi datant de la guerre de Corée.

« General Motors doit immédiatement ouvrir son usine bêtement abandonnée »

Après avoir minimisé jeudi les conséquences du coronavirus, en tweetant qu’il ne croit pas que les Etats Unis aient « besoin de 40.000 ou 30.000 respirateurs », Donald Trump donne maintenant des ordres pour en fabriquer en masse. Vendredi, le président américain a réquisitionné les services de Ford et General Motors en invoquant le « Defense Production Act ». Promulguée pendant la guerre de Corée, cette loi permet au gouvernement fédéral de mobiliser le secteur industriel privé pour les besoins de la sécurité du pays. Dans un tweet colérique, il avait ordonné : « General Motors doit immédiatement ouvrir son usine bêtement abandonnée de Lordstown dans l’Ohio, ou une autre usine et commencer à produire des respirateurs maintenant !!!!!! Ford, lancez-vous dans les respirateurs, vite !!!!!! ».

Selon le New York Times, la Maison Blanche envisageait la création d’une entité commune entre General Motors et Ventec Life Systems pour la production de 80.000 respirateurs artificiels. Cependant, le projet aurait été annulé à la dernière minute par crainte que le coût ne soit trop élevé pour le gouvernement fédéral (opération évaluée à plus d’un milliard de dollars).

General Motors répond favorablement

Le constructeur automobile General Motors a déjà annoncé répondre à la demande de Donald Trump. Il fabriquera des respirateurs dans son usine de Kokomo, dans l’Indiana. GM a ajouté qu’il va produire des masques pour médecins dans son usine de Warren (Michigan).

Anticipant toute polémique, l’industriel a assuré qu’il ne ferait pas de bénéfices sur cette production et qu’il se contenterait du remboursement de ses coûts. Le constructeur n’a pas précisé combien de masques pourront être livrés. Donald Trump dit en attendre 40.000.

Les respirateurs pas disponibles avant un mois

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, appelle depuis plusieurs jours la Maison Blanche à lui fournir de toute urgence des respirateurs pour faire face au pic de l’épidémie, qui devrait intervenir dans trois semaines. General Motors a toutefois indiqué qu’ils ne seraient sans doute pas livrés avant un mois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.