Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé mercredi que l’épidémie de coronavirus a fait 17 167 morts en France, mais a souligné que pour la première fois le nombre de personnes hospitalisées est en baisse.

513 personnes hospitalisées en moins mercredi

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a révélé mercredi 15 avril, les nouveaux chiffres liés à l’épidémie de coronavirus en France. « Nous avons 106 206 cas confirmés soit 2633 de plus qu’hier. Depuis le début de l’épidémie, 74 030 personnes ont dû être hospitalisées, 31 779 le sont toujours. Le nombre de malades reste très important », a-t-il indiqué, graphique à l’appui. Mais Jérôme Salomon a précisé qu’avec « 2 415 nouveaux malades admis à l’hôpital, le solde présente pour la première fois une baisse. Soit 513 personnes hospitalisées en moins qu’hier ».

Pour le directeur général de la Santé « C’est la première baisse (de cet indicateur), il faut la saluer tout en restant prudent et en attendant la suite de l’évolution, en particulier les prochains jours ».

« Une légère baisse des besoins en réanimation »

Autre signe encourageant: le solde de cas graves en réanimation (en prenant en compte les entrées et les sorties) continue de diminuer pour le septième jour consécutif (-273 cas). « Une légère baisse des besoins en réanimation se confirme », cependant « il existe toujours de fortes tensions dans certaines régions », a souligné le Pr Salomon. « Cette épidémie reste dynamique parce que nous avons encore des contacts dans notre vie du quotidien », a-t-il ajouté, évoquant « un plateau assez net », « un très haut plateau » de la maladie, avec 6 457 patients en réanimation mercredi soir.

Mais les décès en hausse

Mercredi 15 avril, le bilan total grimpait à 17 167 décès en France dont 10 643 à l’hôpital (82% de ces victimes avaient plus de 70 ans) et 6524 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux. Ce chiffre, en forte hausse par rapport à mardi (+1438), prend toutefois en compte des décès constatés au-delà des dernières 24 heures par un effet de « rattrapage de saisies de données à l’issue de ce long week-end de trois jours », a précisé Jérôme Salomon.

Malgré ces chiffres encourageants, l’idée d’un prochain déconfinement est rejetée par les experts. Auditionné au Sénat, le président du Conseil scientifique a fait savoir qu’une nouvelle vague importante de contaminations au Covid-19 pourrait intervenir une fois le confinement levé. Jean-François Delfraissy prévoit entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.