Selon le Wall Street Journal, Uber serait en discussion avancée pour racheter GrubHub, un concurrent de sa division de livraison de repas. La fusion permettrait à la compagnie californienne de devenir numéro un du secteur, en approchant les 55 % de parts.

Une offre à 60 dollars l’action

Uber a fait une offre de rachat à Grubhub, service de livraison de repas à domicile aux Etats-Unis, d’après des informations du Wall Street Journal. Si le géant des VTC parvient à finaliser l’opération, il deviendrait avec Uber Eats (32% de parts de marché actuellement) le premier acteur du secteur de la livraison de repas en ligne aux Etats Unis avec au moins 55% de parts de marché, puisque GrubHub détient 24% de parts de marché. Uber dominerait ainsi son principal concurrent DoorDash.

GrubHub serait prêt à accepter une offre qui s’échangerait à 2,15 actions Uber pour une action GrubHub avec un coût unitaire autour de 60 dollars l’action, soit le cours que l’entreprise a atteint mardi. Ces dernières années, la société a perdu des parts de marché face à des entreprises non cotées, notamment Doordash et Postmates. Quant à Uber, son activité principale dans les services de transport a particulièrement souffert du confinement.

Le chiffre d’affaires d’Uber Eats en hausse de 53% malgré la crise

Uber a publié la semaine dernière une perte de 2,94 milliards de dollars au premier trimestre 2020, contre une perte de 1,01 milliard de dollars à la même période l’année dernière. Seule satisfaction du géant californien, sa filiale de livraison de repas Uber Eats qui a pu compenser ses pertes importantes. Elle a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 53% à 819 millions et représente désormais 23 % des revenus de la firme, contre 17 % il y a un an.

Uber obligé de se diversifier

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, Uber prévoit de licencier jusqu’à 5 400 employés. Le groupe va également accélérer sa diversification. Il a déjà lancé « Uber Direct » pour livrer des colis, et « Uber Connect », qui permet à des particuliers d’envoyer des objets personnels à de la famille ou des amis.

Le rachat de GrubHub pourrait constituer la plus grosse acquisition de l’histoire d’Uber, après celle de Careem, son rival au Moyen-Orient , pour 3,1 milliards de dollars en mai 2019. La capitalisation de GrubHub est de 4,3 milliards de dollars, contre 58 milliards pour Uber.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.