Alors que les différents championnats de football reprennent (presque) partout en Europe, les stades restent vides de manière à limiter la propagation du coronavirus. Cependant, à cause des matchs à huis-clos, l’ambiance n’est plus au rendez-vous. Pour tenter de rajouter un peu de ferveur dans les stades, de nombreux clubs ont redoublé d’ingéniosité pour tenter de faire oublier l’absence de public…

Le football à la relance

Après plus de trois mois sans un seul match dans les plus grands championnats européens, le football reprend peu à peu ses droits. Cependant, l’ambiance dans les stades n’est clairement plus la même qu’avant le confinement, puisque les tribunes sont vides de tout supporter. Face à ce manque d’ambiance, qui fait redouter aux diffuseurs un ennui chez les téléspectateurs, de nombreux stades ont décidé de créer de l’ambiance artificiellement.

Ainsi, face à ce silence presque terrifiant dans lequel se déroulent les rencontres, plusieurs clubs ont décidé de créer de l’ambiance à l’aide de bruitages. À l’aide d’enregistrements audio de bruits de foules, les stades retrouvent peu à peu de l’ambiance et l’on commence à retrouver les réactions traditionnelles des supporters.

Chaque action du match se retrouve donc accompagnée de différents bruitages artificiels. Les diffuseurs anglais, par exemple, rajoutent des sifflets, des cris de joie ou encore des chants de supporters à la diffusion du match pour tenter de reproduire au mieux l’ambiance des stades avant le confinement.

Cette initiative semble ravit beaucoup du supporters, qui estiment que le football n’est plus le même sans l’ambiance traditionnelle présente dans les stades. Selon eux, cela rend le match beaucoup moins ennuyeux. Du côté des joueurs, ils sont également nombreux à saluer l’initiative, mais ils restent loin de ressentir les émotions transmises par un vrai public. Ainsi, la traditionnelle communion avec les supporters après un but ou une victoire n’existe plus et nombreux attendent de pouvoir retrouver cette ferveur humaine si unique qui fait la beauté de ce sport…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.