Première entreprise américaine à franchir la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière à Wall Street en 2018, Apple franchit une autre barre symbolique. Le géant de l’informatique a atteint mercredi plus de 2000 milliards de dollars en Bourse, couronnant le succès de ses produits innovants depuis le Mac jusqu’à l’iPhone.
Apple coiffe Saudi Aramco
Apple ne cesse d’aligner les records sur les marchés financiers. Après avoir été en août 2018 la première entreprise privée à franchir la barre des 1000 milliards de dollars en Bourse, la firme dirigée par Tim Cook est devenu mercredi la première société américaine à atteindre une capitalisation boursière de plus de 2000 milliards de dollars. En dehors des Etats-Unis, un groupe n’avait jamais pesé autant. Seul le géant pétrolier saoudien Aramco, fin 2019, avait franchi ce cap après ses débuts à la Bourse de Ryad. Mais il a régressé depuis. Au classement des groupes les mieux valorisés au monde, Apple devance donc désormais Saudi Aramco, et Amazon complète le podium, devant Microsoft.
Encore plus que ses concurrents, la marque à la pomme a vu ses résultats grimper à la faveur du confinement : entre avril et juin, le fabricant a réalisé près de 60 milliards de chiffre d’affaires et plus de 11 milliards de bénéfice net. Et Apple devrait continuer sur sa lancée. Les observateurs s’attendent à une demande importante à l’occasion de la sortie de l’iPhone 12, la prochaine gamme du téléphone multifonctions de la marque. Selon l’analyste Daniel Ives, de Wedbush Securites, plus d’un tiers des iPhone en circulation dans le monde pourraient être remplacés par des modèles plus récents. Il estime aussi qu’Apple est l’un des groupes les mieux placés pour profiter des opportunités du déploiement de la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile ultrarapide.
Apple veut rendre son titre plus accessible au grand public
L’action de l’entreprise cofondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak a bondi de près de 60 % depuis le début de l’année, et a plus que doublé depuis la chute des marchés financiers en mars. Cette ascension symbolise le poids immense des grands groupes technologiques sur la place new-yorkaise, qui ont tiré vers le haut les indices boursiers depuis le krach du printemps. Par ailleurs, Apple prévoit de diviser son action en quatre, fin août. Une opération destinée à rendre le titre plus accessible au grand public, puisque moins onéreux à l’unité.