Emmanuel Macron préside, ce mardi 25 août, un conseil de défense avec ses ministres pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et les différents protocoles sanitaires mis en place dans les entreprises et les établissements scolaires.
Emmanuel Macron a réuni ce mardi son Premier ministre, Jean Castex, ainsi que 16 membres de son gouvernement en conseil de défense. Il s’agit notamment des ministres de la Santé Olivier Véran, des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l’Intérieur Gérald Darmanin. Huit autres y participaient en visioconférence, comme Jean-Michel Blanquer (Education), Bruno Le Maire (Economie) et Barbara Pompili (Transition écologique), ainsi que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
Les principaux sujets au menu de la réunion
Pendant près de trois heures, le président de la République et ses ministres ont évalué l’évolution du virus, en particulier dans les régions où il circule le plus comme l’Ile-de-France ou Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils ont également fait le point sur les protocoles sanitaires alors que le port du masque sera obligatoire dans les entreprises, les collèges et les lycées à partir du 1er septembre. Par ailleurs, ils devaient aborder la question des jauges dans les manifestations sportives ou culturelles ainsi que celle des contrôles aux frontières. Ces mesures seront de nouveau mercredi au menu du Conseil des ministres de rentrée, après l’intervention médiatique de Jean Castex, invité de la matinale de France Inter.
Une enveloppe de 100 milliards d’euros pour le plan de relance
Ce conseil de défense a eu lieu en remplacement de la présentation du plan de relance économique. Initialement prévue ce mardi, elle a été reportée d’une semaine pour « resserrer un certain nombre de boulons », d’après Bercy. Ce plan contient une enveloppe de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards pour la transition écologique et 20 pour les « compétences ». Ce dernier volet vise notamment à absorber l’arrivée de 750 000 jeunes sur un marché du travail dégradé.
Le protocole sanitaire de la rentrée attendu mercredi
Une partie de l’opposition a regretté le report de la présentation du plan de relance, qui urge. Elle a aussi et surtout réclamé à nouveau des distributions gratuites de masques dans les établissements scolaires. Jean-Michel Blanquer avait annoncé vendredi qu’ils pourraient être fournis gratuitement aux familles « en grande difficulté ».
Le ministre de l’Education reçoit toute cette semaine, du lundi au jeudi, les organisations syndicales afin d’affiner les modalités de la rentrée des classes. Il doit rendre public son protocole sanitaire ce mercredi 26 août.