Les dépenses de consommation des ménages aux États-Unis, qui contribuent pour plus des deux tiers à l’activité économique américaine, ont progressé de 1,0% en août, d’après un rapport publié jeudi par le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,8%, après l’augmentation de 1,5% enregistrée en juillet.

Un rapport publié jeudi par le département américain du Commerce a montré que les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent pour plus des deux tiers à l’activité économique des Etats Unis, ont progressé de 1,0% en août après avoir augmenté de 1,5% en juillet. Un chiffre légèrement supérieur aux attentes des économistes, qui prévoyaient en moyenne une hausse de 0,8%.

Les revenus des ménages ont reculé de 2,7%

Le département du Commerce précise que les prix à la consommation mesurés par l’indice des prix PCE ont augmenté de 0,3% le mois dernier, contre +0,4% en juillet. Sur un an, il affiche un gain de 1,4%, après avoir augmenté de 1,1% en juillet. Hors énergie et alimentation, l’indice PCE dit « core » (de base) enregistre une hausse de 0,3% en août contre +0,4% (révisé) le mois précédent. Sa progression en rythme annuel atteint ainsi 1,6% alors que le consensus l’attendait à +1,4%, comme en juillet.

Quant aux revenus des ménages, ils ont reculé de 2,7%, soit plus que les attentes des économistes (2,4%). Ce chiffre reflète une baisse des prestations d’assurance-chômage. Une allocation de chômage de 600 $ a pris fin en juillet et a été remplacée par un supplément de 300 $. Le revenu a augmenté de 0,5% en juillet.

Plus forte contraction de l’économie depuis 1947

Alors qu’une reprise économique solide est attendue pour le troisième trimestre après l’effondrement sans précédent observé sur le trimestre précédent (une contraction de 31,4%), la fin du plan de soutien budgétaire dédié à soutenir la consommation risque de freiner la reprise économique au quatrième trimestre.

Les économistes tablent sur une croissance au troisième trimestre de 32% en rythme annualisé. Les estimations pour le quatrième trimestre ont été revues à la baisse, passant de plus de 10% à près de 2,5%. A noter, l’économie américaine a subi au deuxième trimestre sa contraction la plus brutale depuis 1947 sous les effets de la pandémie de coronavirus. Une crise sanitaire qui a durement frappé la plus part des économies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.