À cinq journées de l’épilogue d’un épisode inédit du championnat de France, les observateurs du ballon rond retiennent leur souffle. Tour d’horizon des forces et faiblesses d’un quatuor de tête qui se tient à trois points seulement.

Lille, 70 points

Pour le leader du classement, l’équation est simple : il faut remporter les cinq prochains matchs pour rééditer l’exploit de Rudi Garcia avec la génération Hazard en 2011. Pour ce faire, les Dogues ne manquent pas d’atout. Ils peuvent compter sur la solidité de leur défense, incarnée par le gardien Mike Maignan. Personne ne fait mieux en Europe que l’ancien pensionnaire du PSG et ses 18 clean sheets en 33 matchs de championnat.

Reste que les Lillois ont montré quelques signes de nervosité dernièrement avec des victoires souvent à l’arraché. L’attaque devra retrouver son inspiration si Christophe Galtier veut soulever la coupe le mois prochain.

PSG, 69 points

Un point seulement sépare Lille de son poursuivant direct, le PSG. Et les champions en titre comptent bien rattraper ce retard. Avec seulement Metz, Lens, Rennes, Reims et Brest comme adversaires restants, le calendrier leur est favorable. Il en est de même de la dynamique symbolisée depuis quelques semaines par un Kylian Mbappé en mission. Mais attention au manque de concentration qui a tant coûté à l’équipe cette saison. Il faudra se montrer irréprochable, d’autant plus que Paris n’a plus son destin entre les pieds.

Monaco, 68 points

C’est sans doute l’équipe qui respire la mieux la sérénité. L’impression dégagée cette saison et encore plus depuis le début de l’année par la bande de Niko Kovac est celle d’une équipe susceptible d’en finir avec l’adversaire à la moindre opportunité. L’implication semble totale à tous les niveaux du groupe. Illustration avec son attaquant Wissam Ben Yedder toujours aussi prolifique malgré un statut de remplaçant. Seul bémol pour cette équipe monégasque : sa relative jeunesse qui pourrait lui être fatale lors du décompte final.

Lyon, 67 points

Elle doit affronter Lille et Monaco lors des deux prochaines journées. Et jouer ensuite Lorient et Nîmes, deux formations en quête de maintien. Autant dire que le calendrier ne s’annonce pas simple pour l’équipe de Rudi Garcia. Pourtant, les Gones veulent croire en leur chance de décrocher le Graal. Ils peuvent compter sur le capitaine Memphis Depay. L’incertitude autour de son avenir à Lyon ne semble pas perturber le néerlandais, plus étincelant que jamais. Il faudra bien évidemment négocier convenablement chacun des rendez-vous à venir pour être champion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.