L’attaquant espagnol en manque de réussite avec la Roja a révélé avoir fait l’objet de menaces de mort avec sa famille sur les réseaux sociaux. Peut-il s’en relever ?
C’est un Alvaro Morata au fond du gouffre qui s’est exprimé jeudi soir sur les ondes de la Cadena Cope, radio espagnole. L’attaquant de la Juve engagé avec l’équipe d’Espagne à l’Euro 2020 révèle avoir été menacé sur les réseaux sociaux suite au match contre la Pologne le 19 juin dernier. Ce jour-là, l’ancien joueur du Real Madrid inscrit pourtant son nom au tableau d’affichage en permettant aux siens de mener 1-0 dès la 25e minute. Mais l’Espagne se fera rattraper au score par les Polonais sur une tête de Robert Lewandowski peu avant l’heure de jeu. Le match se termine sur ce nul 1-1 et laisse l’Espagne sur un bilan d’un petit point et autant de but inscrit en deux sorties dans la compétition européenne. Pire, ce résultat laisse Luis Enrique et les siens gamberger sur une qualification en huitième de finale.
Mauvaise entrée en matière
Le scénario d’une Roja éliminée dès la phase de groupe a semble-t-il été insupportable pour les supporters de l’équipe qui s’en sont pris à Morata. Car en dehors des critiques et autres injures, ce dernier a été menacé de mort sur les réseaux sociaux. Des propos d’une virulence inouïe selon l’intéressé et qui n’ont pas épargné sa famille. « J’aimerais que les gens se mettent à ma place et imaginent ce que c’est de lire des gens espérer que vos enfants meurent », a déclaré Morata à la Cadena Cope.
Pour comprendre les raisons de cette relation compliquée entre le joueur et ses propres fans, il faut remonter à quelques jours plutôt, le 14 juin lors de l’entame de l’Espagne à l’Euro. Aligné à la pointe de l’attaque face à la Suède, le numéro 7 espagnol a brillé par son inefficacité et perdu tous ses duels. Une performance très peu flatteuse pour un attaquant déjà catégorisé comme étant mauvais devant les buts. Dans la foulée de la rencontre, son sélectionneur avait volé à son secours, lui renouvelant sa confiance.
Attendu au tournant
Il faut croire que cela n’a pas apaisé les supporters. Après la sortie médiatique de Morata, il faut se demander comment le joueur va digérer le fait de passer pour le bouc émissaire d’une Roja clairement en manque d’inspiration et peut-être même de talents. Car ceux qui le côtoient le savent : Alvaro Morata est si sensible qu’il a besoin que tout tourne bien autour de lui pour briller.
L’Espagne doit jouer la Croatie le 28 juin.