Les deux principaux artisans de l’un des Barça les plus prolifiques de ce siècle sont adversaires ce mardi lors de PSG-Manchester City en C1. Mais pourquoi l’entraîneur catalan et le génie argentin dont on dit si proches l’un de l’autre, n’ont-ils pas retravaillé ensemble depuis leur séparation en 2012 ?
Il faut préciser d’emblée que la relation entre Lionel Messi et Pep Guardiola a toujours été un poil fantasmé, selon le journaliste Dermont Corrighan qui y consacre un article fouillé dans le site britannique The Athletic ce mardi. À en croire des personnes familières aux deux personnages, le duo entretiendrait seulement des rapports de respect mutuel, loin du lien quasi-filial qu’il peut y avoir entre Cristiano Ronaldo et Sir Alex Ferguson par exemple.
C’est sans doute pour cela que les deux n’ont jamais vraiment été prêts à tout pour pouvoir travailler à nouveau ensemble depuis la fin de leur idylle en 2011-2012 lors d’une saison qui a vu Messi marqué à 73 reprises et délivré 32 passes décisives toutes compétitions confondues. Les occasions de se retrouver n’ont pourtant pas manqué pour ces deux-là.
Suarez, l’imprévu
À au moins deux reprises, le sextuple Ballon d’or aurait pu jouer à nouveau sous les ordres de l’entraîneur catalan ces dernières années. D’abord en 2016 au lendemain de l’arrivée de Guardiola à Manchester City, selon The Athletic. Messi alors mécontent au Barça sous Luis Enrique avait voulu changer d’air. Tout était quasiment bouclé pour que le club Citizen dont les propriétaires émiratis ont toujours rêvé de la Pulga, puisse passer à l’offensive avec une offre de transfert à leur homologue barcelonais. Mais le numéro 10 argentin se laissera convaincre de poursuivre l’aventure en Catalogne par certains de ses coéquipiers, en l’occurrence Luiz Suarez un de ses meilleurs amis.
Le vrai-faux départ de 2020
Quatre ans après, Manchester City entrevoit une nouvelle ouverture dans le dossier Messi. Cette fois plus que la précédente, tout est clair : las de la descente aux enfers amorcée par Barcelone sous la présidence de Josep Bartomeu, Messi veut quitter le navire. Il met les Skyblues au courant qui de leur côté se prépare à l’accueillir sans versement d’une indemnité de transfert qui plus est. Une opportunité presqu’inespérée. Mais Messi qui voulait faire jouer une clause de départ prétendument inscrite dans son contrat se heurtera à l’intransigeance de Bartomeu. Sa demande de transfert est refusée.
Une deuxième fois donc, la Pulga fait faux bond à City et à Guardiola. D’où la quasi-indifférence de ces derniers quand les rumeurs d’un départ du joueur ont commencé cet été.