Le champion du monde français, houspillé par les fans ces derniers mois, s’est vu offrir une prolongation de contrat de trois ans par le Barça ce lundi. Une opération destinée à aider le club catalan en difficulté financière à sauver la face.

Ce fut la surprise du jour. Le FC Barcelone a annoncé à la mi-journée de ce lundi 10 janvier une prolongation de trois années supplémentaires du bail de Samuel Umtiti. Le Français dont le contrat expirait en juin 2023 est donc désormais lié au club catalan jusqu’en 2026.

Autrement dit, le champion du monde tricolore maintes fois pris à partie ces derniers mois par les supporters pour son rendement médiocre (une trentaine de matchs disputés en deux ans) comparé à son salaire faramineux (16 millions d’euros par an, selon diverses sources) va poursuivre l’aventure sous le maillot blaugrana comme si de rien n’était.

L’impératif Ferran Torres

La situation qui a de quoi faire froncer plus d’un sourcil se justifie pourtant au regard de la situation actuelle du Barça. Umtiti qui aurait refusé plusieurs offres de transfert hors du camp Nou ces derniers mois, gagne certes une prolongation de contrat. Mais cela s’accompagne d’une baisse de 10% de son salaire, à en croire la presse catalane. De sorte que le niveau de sa nouvelle rémunération s’étale désormais sur la durée de son séjour en Catalogne.

Ce faisant, le défenseur central permet au club de contourner les contraintes du fairplay financier de la Liga qui l’empêchaient d’enregistrer Ferran Torres en tant que nouveau joueur. L’ailier espagnol recruté il y a bientôt une semaine en provenance de Manchester City contre 55 millions d’euros hors bonus était en attente de son nouveau dossard. En cause, la masse salariale problématique du Barça que les dirigeants tentent de réduire par tous les moyens. Cela explique notamment le prêt du Brésilien Coutinho, un des plus hauts salaires du club, à Aston Villa.

Un boulet

Le Barça contourne également, à travers cette prolongation du natif de Yaoundé, l’obstacle Dembélé. En fin de contrat dans six mois, l’ancien pensionnaire de Rennes refuse pour l’heure de lier son avenir à celui de Barcelone. En cause, la baisse de salaire souhaitée par le club.

C’est dire qu’Umtiti sort le président Laporta et son équipe d’une situation inconfortable. Avec toutefois un risque non-négligeable pour le club à long terme : celui de garder un indésirable sous la main pendant les quatre prochaines années. À moins que l’ancien Lyonnais ne décide entre-temps de tourner la page de son aventure catalane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.