L’international gabonais va désormais porter le maillot du FC Barcelone qui l’a recruté cet hiver. La fin de son aventure londonienne devenue un cauchemar ces derniers mois.
Le FC Barcelone a un nouvel attaquant en la personne de Pierre-Emerick Aubameyang. À défaut d’obtenir la signature de l’Espagnol Alvaro Morata, sa cible prioritaire, l’entraîneur Xavi Hernandez devra se contenter de l’international gabonais comme renfort offensif cet hiver. Le numéro neuf des Panthères a paraphé, lundi 31 janvier dans les derniers instants du mercato, un contrat de deux ans et demi susceptible d’être rompu un an avec la fin selon des conditions non-dévoilées par le club catalan.
L’annonce du recrutement du capitaine de la sélection nationale du Gabon ce mercredi 2 février intervient après 72 heures d’intenses tractations, marquées par de multiples rebondissements. L’attaquant étant arrivé en Catalogne le dernier jour du mercato hivernal dans le but de faire repartir sa carrière en avant après le déraillement de ces dernières semaines.
Disgrâce et déchéance
Le désormais ex-attaquant vedette d’Arsenal était en marge de l’équipe du nord de Londres depuis début décembre après le retrait de son brassard. Une sanction consécutive à une succession de manquements disciplinaires, selon les termes de la hiérarchie des Gunners.
Aubameyang s’était en effet rendu coupable de défaut de professionnalisme illustré par des retards à l’entraînement. Le dernier en date ayant vu l’ancien buteur de Dortmund revenir plus tard que prévu d’un voyage en France autorisé à titre exceptionnel par son club, dans un contexte de déplacement rendu difficile par le Covid-19. Un épisode de trop dans la liste des défaillances du joueur, aux yeux des dirigeants d’Arsenal. Dès cet instant, la relation entre les deux parties avait atteint un point de non-retour, à en croire les confidences obtenues de sources internes par le très réputé journaliste britannique du site The Athletic, David Ornstein.
Fin décevante
Il n’est donc pas étonnant que les Canonniers l’aient libéré du reste de son dernier contrat de trois ans, signé en 2020. À l’époque Aubameyang brillait encore sur le front de l’attaque d’Arsenal à qui il a par ailleurs offert une FA Cup face à Chelsea en finale.
Mais depuis cette prolongation de bail pour lequel l’entraîneur Mikel Arteta s’est beaucoup investi pour convaincre ses dirigeants, c’est la dégringolade pour le natif de Laval en France. Il quitte Emirates Stadium avec un sentiment d’inachevé, malgré un bilan comptable flatteur de 92 buts en 136 matchs. « Partir sans un véritable au revoir me fait mal », a-t-il notamment écrit aux fans d’Arsenal sur les réseaux sociaux ce mercredi.