Comme annoncé par l’Insee dans une note parue le 16 mars, le Smic connaitra une augmentation automatique entre 2,4% et 2,6 le 1er mai prochain. Conséquence mécanique de l’inflation, cette hausse sera exactement fixée le 15 avril quand l’Insee publiera son estimation définitive sur la flambée des prix.
Une hausse mécanique prévue par le Code du travail
D’après une estimation du ministère du Travail contacté par l’AFP, le jeudi 31 mars 2022, le Smic va augmenter automatiquement en France le 1er mai prochain à cause de la forte inflation de ces quatre derniers mois. Cette hausse devrait s’établir entre 2,4% et 2,6%. Elle sera exactement connue le 15 avril lors de la publication par l’Insee de son estimation définitive sur la flambée des prix en mars.
Actuellement fixé à 1.603 euros brut par mois, le Smic devrait s’établir entre 1.641 et 1.647 euros. En net, il se situera entre 1.299 et 1.304 euros. Soit une majoration de 30 à 35 euros. L’Insee avait déjà fait cette prévision dans sa nouvelle note de conjoncture parue le mercredi 16 mars dernier. L’institut avait précisément tablé sur une revalorisation de 32 euros bruts par mois. Il s’était appuyé sur l’évolution à la hausse des prix à la consommation sur fonds de guerre en Ukraine.
Un IPC à 4,5% en mars par rapport à novembre 2021
L’augmentation du Smic le 1er mai sera la seconde cette année après celle du 1er janvier (+0,9%) et la troisième en moins de cinq mois après celle d’octobre 2021 (+2,2%). Cette hausse s’applique de façon mécanique car prévue par le Code du travail dans certaine situation. D’abord lorsque l’indice national des prix à la consommation croit d’au moins 2% par rapport à l’indice constaté lors de la fixation du Smic précédent. C’est ce qui se passe actuellement.
En effet, les chiffres publiés jeudi par l’Insee montrent une progression de l’indice des prix à la consommation (IPC) au-delà de ce seuil entre mars et novembre 2021. Cet indice s’établit à 4,5% contre 2% en février, principalement à cause de l’augmentation des coûts des produits pétroliers depuis quelques semaines. Il y a eu aussi une nette croissance des tarifs des produits manufacturés et de l’alimentation, surtout les produits frais (+7,2% sur un an).
Trois mécanismes pour la hausse du Smic
Pour rappel, l’amélioration du Smic peut se faire via trois mécanismes prévus par la loi. le premier est un coup de pouce de l’exécutif, comme l’a fait François Hollande en juillet 2012, juste après son élection à la présidence. Il avait décidé d’une hausse de 2% du Smic. le second dépend de l’inflation.
Il intervient quand l’indice des prix à la consommation croit de plus de 2%, par rapport à la dernière hausse du Smic, pour les 20% des ménages aux plus faibles revenus. Enfin, il y a le pouvoir d’achat moyen des ouvriers et employés. C’est ce dispositif qui a permis une progression de 0,9 % le 1er janvier dernier pour porter le Smic à 1.603 euros brut mensuels (+14 euros).