Le défenseur espagnol qui n’a brillé pour l’instant que par ses fréquents séjours à l’infirmerie parisienne, veut jouer encore pour trois ans saisons supplémentaires au moins.
C’est une déclaration d’intention susceptible de faire s’élever les sourcils. Tant elle contraste avec le contexte. Sergio Ramos souhaite évoluer pour plusieurs années supplémentaires au haut niveau. Il l’a fait savoir, dans une interview réalisée par l’ex-international français devenu consultant Ludovic Giuly, pour Prime Video.
« J’aimerais jouer encore quatre à cinq ans », a-t-il déclaré, indiquant vouloir prolonger l’aventure avec le PSG au-delà des deux ans signés l’été dernier. Ramos met notamment avant son physique afin de pouvoir maintenir l’état d’esprit nécessaire.
Arrivée triomphante
Une telle ambition ne devrait en principe pas surprendre de la part d’un joueur acharné et dont le professionnalisme ne souffre d’aucune contestation. Mais le physique est justement ce qui fait défaut à l’ancien capitaine du Real Madrid depuis bientôt deux ans.
Sorti d’une saison 2020-2021 moyenne – voire médiocre pour un joueur de son rang – en termes de matchs joués avec la Casa Blanca, Sergio Ramos, 36 ans, avait débarqué dans la capitale française au dernier mercato estival en véritable star. Au moins autant que Lionel Messi, l’autre grande recrue du PSG lors de ce marché des transferts. Mais à un mois du terme sa première saison dans le club francilien, c’est peu dire que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
Séjour cauchemardesque
Son séjour s’est transformé en un cauchemar marqué par des épisodes de blessures à répétition. À tel point qu’il n’a effectué que sept apparitions au total sous le maillot parisien jusque-là, à une poignée de matchs de la fin de la Ligue 1.
Les nombreuses fréquentations de l’ex-pensionnaire du centre de formation du FC Séville à l’infirmerie font régulièrement l’objet de railleries sur les réseaux sociaux et même dans la presse. L’émission Super Moscato Show de RMC indiquait ce mardi qu’il aura touché 25 000 euros par minute cette saison, pour 283 minutes jouées au total.
Paris attendu
La situation avait d’ailleurs contraint Leonardo, directeur sportif du PSG, à s’expliquer le 3 mars dernier dans les colonnes de l’Équipe. « Ne pas jouer rend compliqué pour lui d’être un leader », avait-il admis, promettant d’évaluer le cas du défenseur central une fois la saison terminée.
Que décidera Paris ? Jusqu’à quel niveau cette sortie de Ramos influencera-t-elle leur décision ? Quid de l’état physique réel du joueur ? Le club de la capitale est attendu au tournant.