Le joueur de 19 ans a battu en finale du Master 1000 de Paris-Bercy, le tenant du titre et six fois de la compétition, dimanche 6 novembre 2022. Une victoire obtenue avec panache qui en présage sans doute de beaucoup d’autres.
Le Master 1000 de Paris a un nouveau champion et ce n’est pas Novak Djokovic. Ce qui paraissait presque inimaginable il y a encore une semaine s’est pourtant bien produit dimanche dernier. Holger Rune né en 2003, est sorti victorieux de son face-à-face contre Novak Djokovic 35 ans.
Autrement dit, la victoire (3-6, 6-3, 7-5) d’un joueur dont le meilleur résultat en carrière professionnelle jusque-là était une ATP 250 à Munich en début d’année – certes contre l’ex-numéro 3 mondial Alexander Zverev – contre un géant du circuit aux 21 titres rien qu’en Grand Chelem (GC).
Moments décisifs
Ce ne fut pourtant pas de tout repos pour le jeune vainqueur. Autoritaire au service, Djokovic a breaké son adversaire au milieu du set pour remporter la première manche six jeux à trois. Mais comme durant les deux précédents tours, le Serbe si imparable avec la balle jaune, a quelque peu perdu en concentration au milieu du deuxième set.
L’occasion rêvée pour Rune. Poussé par le public, le Danois a très tôt pris le service de son vis-à-vis grâce notamment à un service fort et son dévastateur revers à deux mains. On jouait alors depuis 1h20 minutes et le score était désormais d’une manche partout. Les souvenirs de New York au premier tour de l’US Open où l’ancien numéro un mondial avait concédé un set à son adversaire ont sans doute traversé l’esprit de Djoko à ce moment-là.
Première mémorable
Et pourtant, rien n’y fit. Après avoir rapidement mené 3-1, le Serbe a lâché sa proie, offrant l’occasion à Holger Rune de débreaker. Le match prenait alors une tout autre tournure marquée par des jeux de retour incisif du Danois et une réussite presque insolente au filet.
À 5-5 et après 2h23 minutes de jeu, Rune parvient enfin à prendre le service de son adversaire. Ce dernier, dans un ultime baroud d‘honneur, manquera six différentes occasions de forcer un tie-break. De quoi laisser Holger Rune s’offrir le titre sur sa deuxième balle de match.
« J’ai eu tellement d’occasions, dans tous les sets », reconnaîtra plus tard Djokovic face à la presse. Le multiple champion de Bercy a toutefois reconnu le mérite de son adversaire, « qui a été courageux et forcé sa chance ». Ce titre obtenu en écartant notamment cinq joueurs du top 10, permet à Rune d’éclore. La suite de sa carrière porte déjà tant de promesses.