Au Forum Economique Mondial de Davos, 200 millionnaires en dollars ont demandé aux différents gouvernements de les taxer davantage pour réduire les inégalités. Ils assurent qu’ils se sentiront plus heureux de payer plus d’impôts.
« Taxez-moi et taxez les gens comme moi », a appelé mercredi, à l’ouverture du Forum de Davos (Suisse), le millionnaire britannique Phil White. Comme lui, plus de 200 grandes fortunes issues de 13 pays ont demandé à être taxés davantage par les gouvernements, dans une lettre envoyée aux participants du sommet. On trouve parmi eux des héritiers, de riches entrepreneurs, des traders nantis et des célébrités. Notamment Abigail Disney, une des héritières de l’empire Disney, et l’acteur américain Mark Ruffalo, qui a incarné Hulk dans les films Marvel.
Un appel similaire lancé lors du précédent Forum de Davos
Ces super riches souhaitent payer plus d’impôts pour réduire les inégalités de richesse qui fragmentent le monde. Ils disent se sentir coupables d’avoir autant d’argent alors que tant de personnes n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils assurent que ce n’est plus possible pour eux de continuer comme ça. Ils avaient déjà fait un appel similaire lors du précédent Forum de Davos sous le nom de « millionnaires patriotiques ». Mais il s’agissait uniquement de fortunes britanniques las du capitalisme ultra-financiarisé de ces deux dernières décennies.
Commencer par taxer à 1 ou 2% de la fortune
Baptisée TaxMeNow, leur initiative s’inscrit dans le sillage d’un premier mouvement de milliardaires américains lancé en 2010. Les chefs de file de cef engagement furent Warren Buffet et Bill Gates. Ces méga riches demandaient déjà plus d’impôts pour une juste redistribution des richesses mondiales. Mais ils n’ont pas obtenu gain de cause… Pour Phil White, qui a pris part dimanche en Suisse à une marche pour la protection du climat, les Etats pourraient commencer par taxer les riches à 1 ou 2% chaque année à partir de 4 ou 5 millions de dollars de richesse. Ces sommes, bien que dérisoires par rapport aux fortunes réelles, pourraient contribuer à éroder progressivement l’extrême richesse des milliardaires.
La philanthropie, un drap de respectabilité
Phil White croit la taxation nécessaire d’autant que la philanthropie n’a toujours pas porté ses fruits à ce jour. Selon lui, elle ne permet pas de réduire les inégalités. Pis, elle aiderait les milliardaires à se donner une bonne image, alors que leurs entreprises continuent l’exploitation inhumaine de milliers de personnes à travers le monde. Et la situation des pauvres ne s’améliorent pas. D’après l’ONG Oxfam, les inégalités se sont envolées au cours de la dernière décennie. A telle enseigne que les 1% les plus riches de la planète ont capté les deux tiers de toutes les nouvelles richesses depuis 2020.
Augmenter les impôts de 75% ?
En 2021, la richesse combinée des milliardaires atteignaient les 12 700 milliards de dollars. Soit l’équivalent de 13,9 % du PIB mondial. Le plus inquiétant c’est que ces super riches deviennent plus riches au fil des ans, alors que les pauvres s’appauvrissent davantage. Pour freiner cette vile tendance, l’ONG Oxfam milite pour une taxation accrue des milliardaires afin d’en diviser le nombre par deux d’ici 2030. Elle préconise précisément une augmentation de 75% des impôts sur les plus grosses fortunes… Pas sûr que les « millionnaires patriotiques » souhaitent aller jusque-là.