L’élue du Bronx, dans la ville de New York, est soupçonnée d’avoir enfreint les règles du Comité d’éthique du parlement en tergiversant dans le cadre du paiement de la facture correspondant à sa participation en septembre 2021 au Met Gala.

Refus de payer ou simple oubli ? Toujours est-il que la parlementaire Alexandria Ocasio-Cortez communément désignée par les initiales de son nom AOC, se trouve dans une position pour le moins inconfortable vis-à-vis public et du Congrès américain.

L’institution parlementaire la soupçonne en effet d’avoir bénéficié de gratification indue au regard de ses fonctions. Les règles d’éthique empêchent les membres du Congrès d’accepter des cadeaux tels que « une gratification, une faveur, une remise, un divertissement, une hospitalité, un prêt ou tout autre article ayant une valeur monétaire ».

Pied de nez

C’est précisément de cela que la Chambre – l’autre nom du Congrès – à travers son Comité d’éthique, accuse AOC. En cause, le non-règlement de la facture relative à sa participation au gala du Metropolitan Museum of Art (Met) traditionnellement organisé à New York, le 13 septembre 2021.

La députée de gauche était apparue ce jour-là, vêtue d’une robe blanche sur laquelle on pouvait lire « Taxer les riches ». Une allusion à son combat de longue date contre les superprofits des plus grandes fortunes américaines.

Ce fut également un véritable pied de nez aux participants au Met Gala, événement pour lequel il faut débourser jusqu’à 35 000 dollars au moins lorsque l’on n’est pas invité comme l’était AOC.

Multiples relances

Problème : l’élue de la nation n’a pas daigné s’acquitter de l’ardoise concernant son coup d’éclat. Soit plusieurs milliers de dollars répartis entre le coût de la location de la robe, des bijoux, du sac, des chaussures ; de même que le coût de la coiffure, du transport ou encore de la chambre d’hôtel ayant servi à la préparer.

Malgré de nombreuses relances formulées par les différents prestataires à son équipe dès fin septembre 2021 pour le paiement, AOC a laissé demeurer le statu quo. Jusqu’au déclenchement de l’enquête du Comité d’éthique du Congrès à ce propos, en juin 2022.

« Il existe des raisons sérieuses de croire qu’elle (AOC) a accepté des cadeaux inadmissibles associés à sa participation au Met Gala en 2021 », ont ainsi estimé les enquêteurs, le 2 mars dans une déclaration recommandant toutefois une prolongation de la procédure.  Alexandria Ocasio-Cortez plaide pour sa part un oubli.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.