TF1 a annoncé mardi l’ouverture du casting de la nouvelle saison de Star Academy, trois mois et demi après la victoire d’Anisha. L’an dernier, la chaîne de télévision publique avait reçu plus de 25 000 candidatures. Elle devrait à nouveau crouler sous les demandes avec le succès de l’édition 2022.
Visiblement satisfaite du succès de la Star Academy 2022, après 14 ans d’absence, TF1 décide de poursuivre son célèbre télécrochet. La chaîne de télévision nationale française a annoncé, le mardi 7 mars, le lancement du casting de l’édition 2023. Elle l’a fait par le biais d’une publicité (qui a dû leur faire plaisir pour une fois) entre deux épreuves de Koh-Lanta. Elle a ensuite publié la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux au grand bonheur des internautes.
L’inscription sur MyTF1.fr
« Prêt à faire partie de la nouvelle promo de la Star Ac’ ? », interroge d’emblée TF1. Puis d’annoncer que « le casting est ouvert » pour ceux qui rêvent de « pousser les portes du mythique château et de partager la scène avec les plus grands artistes ». Comme l’ont fait Anisha, Enola, Léa ou Louis en 2022. La chaîne généraliste invite les interessés à s’inscrire sur son site MyTF1.fr dès maintenant.
Pour rejoindre la compétition, les candidats devront passer plusieurs auditions. Les jeunes talents retenus suivent ensuite des cours, axés principalement sur le chant, la danse et l’expression scénique. Puis, ils participent à un spectacle en direct et le public vote pour son candidat préféré. Celui qui récolte le moins de voix se voit automatiquement éliminer. Ainsi de suite jusqu’à la grande finale où un candidat est couronné vainqueur de l’émission. A la fin, les finalistes interprètent l’hymne de la promotion, devenu une tradition.
Signature d’un contrat avec Sony Music France
Créée en 2001 par Endemol, la filiale française du groupe de production télévisuelle français Banijay, la Star Academy est diffusée depuis cette date sur TF1 jusqu’à décembre 2008. Mais l’émission connait ensuite une longue pause, avant de reprendre en octobre 2022. Lors de cette saison, plus de 25 000 candidatures ont été reçues dans les bureaux des casteurs.
Mais seulement treize candidats ont pu entrer au célèbre château de Dammarie-les-Lys. Ils ont défendu leur place pendant sept semaines. Et c’est finalement Anisha qui a remporté le trophée. Elle a empoché un gain de 100 000 euros et obtenu un contrat avec la maison de disques Sony Music France. Cette édition récolta un grand succès avec notamment de fortes audiences.
Douze semaines en 2023 au lieu de sept
Hors finale et demi-finale, le télécrochet avait rassemblé en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs en prime time. Un « bilan exceptionnel », a souligné TF1. Cette année encore, on s’attend à ce que le programme réunisse beaucoup plus de monde. Avant cela, il devrait attirer davantage de candidats.
Ceux qui seront retenus vont passer plus de temps au château. Précisément douze semaines, entre octobre et décembre, contre 7 en 2022 en raison de la Coupe du monde de football. Tant mieux pour les téléspectateurs, qui se régaleront plus longtemps. On annonce aussi des changements dans le corps professoral. Mais Nikos Aliagas continuera de présenter la téléréalité.