Les Vieilles Charrues, le festival incontournable pour des vacances musicales en Bretagne, a accueilli pour son édition 2023 pas moins de 346.000 spectateurs. L’événement musical de Carhaix bat ainsi le record établi par le Hellfest en 2022.
Débuté le jeudi 13 juillet, le festival de musiques actuelles les Vieilles Charrues de Carhaix-Plouguer (Finistère) a pris fin le lundi 17 juillet avec le concert des Red Hot Chili Peppers. Pendant cinq jours –au lieu de quatre comme d’habitude–, le public a répondu présent malgré quelques fois la fraicheur et la pluie. Pour le concert final des Red Hot Chili Peppers, le lundi dernier, environ 55.000 personnes étaient présentes sur le site de Kerampuilh pour voir le groupe de rock américain performer sur la scène Glenmor.
Le budget était un peu limité à cause de l’inflation
Au total, le festival a attiré 346.000 spectateurs, devançant le Hellfest qui a lieu en juin à Clisson (Loire Atlantique). Ce festival avait détrôné le rendez-vous breton en 2022 avec une fréquentation record de 280.000 personnes. Les Vieilles Charrues ont maintenant repris leur titre, en plaçant la barre très haut.
Pourtant, cette prouesse ne retient pas l’attention du président du festival Jean-Luc Martin, qui s’intéresse plutôt au bilan financier. Il déplore les effets de l’inflation sur les recettes alors que le budget s’élevait à 23,5 millions d’euros. Pour lui, ce ne « sera pas simple d’être à l’équilibre », d’autant que les organisateurs ont mis en vente les billets en décembre 2022. Depuis lors, la flambée des prix n’a fait que s’intensifier.
Un concert trop soigné de la part des Red Hot Chili Peppers
Si le président du festival des Vieilles Charrues est déçu des retombées financières, bon nombre de spectateurs relèvent aussi le prix élevé des tickets. Mais, ils sont plutôt satisfaits, en évaluant le rapport bénéfices/tarifs. Ils ont apprécié de nombreux concerts, dont celui de l’artiste espagnole Rosalía, du rappeur français Soprano et du groupe californien de rock Red Hot Chili Peppers.
Mais ce dernier a un peu déçu côté interaction avec le public. En effet, la tête d’affiche de la 31e édition a offert une magnifique performance musicale, mais celle-ci était trop maîtrisée et soignée. Le public a paru davantage spectateur qu’acteur. Certains ne pensent pas garder en souvenir ce concert comme avec Blur vendredi soir. Et dire que le festival breton a dû payer près de deux millions d’euros comme cachet…
L’édition 2023 a globalement plu
Certains spectateurs regrettent également de n’avoir pas eu l’occasion de se balader sur le site de Kerampuilh comme ils le voulaient à cause de l’affluence. Excepté ces quelques points pas tout à fait noirs, le public a globalement aimé cette édition 2023.
Il a pu s’éclater avec des artistes comme le rappeur Lorenzo, qui a enflammé les jeunes avec ses textes et son style déjantée. Parmi les autres chanteurs ou groupes présents cette année, on retrouve Tramhaus, Bigflo et Oli, Disiz, Robbie Williams, The Celtic Social Club, Gazo, None Sounds Aya, Lewis Ofman et Nakamura, dont la mini-jupe a fait scandale.