L’ancien ailier gauche de Lille, de Chelsea et du Real Madrid, quitte définitivement les terrains, à 32 ans. La fin d’un artiste à qui presque rien ne semblait impossible balle au pied.
Il est des annonces qui ne laissent indemnes malgré leur attente. Celle provenant d’Eden Hazard mardi 10 octobre 2023 en est une. L’ancien capitaine de la sélection nationale belge a fait savoir qu’il quittait définitivement le football professionnel.
« Vous devez vous écouter et dire stop au bon moment », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, indiquant avoir réalisé son rêve après une carrière de 16 ans au plus haut niveau ponctuée de plus de 700 rencontres disputées.
« J’ai joué et je me suis amusé sur de nombreux terrains à travers le monde. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer d’excellents managers, entraîneurs et coéquipiers. Merci à tous pour ces bons moments, vous allez tous me manquer », a conclu l’ancien numéro des Diables rouges.
Tacle ravageur
L’annonce représente une suite logique de la part de celui qui s’était déjà retiré de la sélection belge en décembre dernier. Hazard met fin à sa carrière professionnelle quatre mois après son départ du Real Madrid, ce club de ses rêves où les choses ne se sont hélas pas passées comme prévu.
Son séjour de quatre ans dans la capitale espagnole a été en effet réduit à 76 matchs au total, le plus souvent en tant que remplaçant. Il n’a ainsi marqué que sept buts pour 12 passes décisives. Un bilan indigne de son transfert retentissant du club anglais de Chelsea contre plus de 120 millions d’euros.
Difficile de savoir ce qui aurait pu être, mais Hazard ne s’est vraiment jamais remis du tacle de son compatriote Thomas Meunier un soir du 26 novembre 2019 dans un match de Ligue des Champions contre le PSG, quelques mois après son arrivée au Real.
Un talent brillant
La suite aura une succession de déconvenues l’éloignant des terrains. Pour autant, l’épisode malheureux de son séjour à Madrid ne devrait pas faire oublier le magnifique footballeur que fut Eden Hazard.
L’ex-talent précoce de Lille fait partie de ces rares joueurs qui savaient donner de la joie au public. « Un footballeur de classe mondiale qui nous a donné le sentiment de pouvoir à peu près tout faire avec un ballon aux pieds », ainsi que l’a décrit Chelsea, ce club qui l’a vu évoluer pendant sept ans.
« Hazard était ce que le football devait être : le plaisir de s’exprimer sur un terrain », écrit fort opportunément le site d’infos sportives The Athletic.