Nosopharm, une startup nîmoise fondée en 2009, a fait de la lutte contre les maladies infectieuses une priorité. Elle a développé un pipeline de médicaments anti-infectieux grâce à l’exploitation pharmacologique de deux bactéries du sol. Son programme le plus avancé est Noso-502, un antibiotique first-in-class destiné au traitement des infections nosocomiales.

Nosopharm est une entreprise de biotechnologie innovante fondée à Nîmes en 2009 par Philippe Villain-Guillot et Maxime Gualtieri. Aujourd’hui basée à Lyon, cette startup s’est spécialisée dans la recherche thérapeutique anti-infectieuse. Elle se donne pour mission de découvrir et mettre au point de nouveaux médicaments anti-infectieux pour lutter contre les maladies infectieuses et la résistance aux antibiotiques.

Près de 5 millions de décès dus à la résistance aux antibiotiques

L’antibiorésistance est un fléau mondial. Elle fait chaque année plus d’1,2 millions de décès dans le monde de façon directe. Indirectement (via notamment le Covid-19), elle cause la mort de près de 5 millions de personnes. Un chiffre supérieur au total des victimes du paludisme et du Sida. Selon les estimations des autorités de la santé, la résistance aux antibiotiques pourrait provoquer plus de 10 millions de morts d’ici à 2030, à cause principalement de l’émergence des maladies aéroportées comme le coronavirus et la grippe.

De l’urgence d’enrayer la montée de l’antibiorésistance

Ce n’est donc pas pour rien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l’antibiorésistance parmi les dix principales menaces pour la santé publique mondiale. L’institution des Nations Unies appelle les scientifiques et les groupes pharmaceutiques à concevoir rapidement un traitement avec un nouveau mode d’action pour prendre au dépourvu les superbactéries. En particulier les agents pathogènes à gram, responsables des infections nosocomiales potentiellement mortelles.

Nosopharm possède un riche pipeline de médicaments anti-infectieux

Nosopharm fait partie des entreprises pharma qui ont décidé de relever le défi. Elle a développé un pipeline de médicaments anti-infectieux pour lutter contre les pathogènes prioritaires de l’OMS. On note par exemple la conception de NOSO-2G, un antibiotique de la classe des Odilorhabdines de deuxième génération, actuellement au stade préclinique précoce. Ce traitement agit en particulier contre les bactéries Pseudomonas aeruginosa et Acinetobater baumannii résistantes aux carbapénèmes.

Noso-502, son traitement le plus avancé

Mais son programme de R&D le plus avancé reste Noso-502. Cet antibiotique first-in-class doit traiter les principales infections nosocomiales causées par les bactéries multirésistantes comme Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Enterobacter spp et Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). Noso-502 est basé sur l’exploitation pharmacologique de Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries du sol à fort potentiel de production d’antimicrobiens.

Un vaccin efficace contre les Enterobacteriaceae résistantes

Noso-502 est le premier candidat-médicament au stade clinique de Nosopharm issu de la nouvelle famille d’antibiotiques  Odilhorabdines. Selon les résultats d’une étude BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) publiée en juin 2022, cet antibiotique nouveau inhibe le ribosome bactérien grâce à un nouveau mécanisme d’action. Il neutralise les Enterobacteriaceae résistantes aux carbapénèmes et protège le corps hôte.

Etape prochaine de Nosopharm : des essais cliniques chez l’Homme

L’année dernière, Nosopharm a annoncé la poursuite de son programme. L’étape suivante consiste en des essais cliniques sur des patients au sein d’hôpitaux. Pour réussir cette phase décisive, l’entreprise a besoin d’une nouvelle collaboration scientifique ainsi que de nouveaux financements. C’est pourquoi elle a instruit son conseil de surveillance de signer des partenariats stratégiques publics et privés, et de réaliser le prochain tour de table. Notons que Nosopharm a intégré en avril 2023, la French Tech Health20, une initiative visant à accompagner le développement des startups à fort potentiel dans le domaine de la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.