Victor Wembanyama et Giannis Antetokounmpo ont offert jeudi soir un premier duel spectaculaire aux fans de la NBA à l’occasion de la confrontation entre les Spurs de San Antonio et les Bucks de Milwaukee. Ce match dans le match a tourné à l’avantage du Grec qui a mis 44 points contre 27 pour le frenchie.
Le premier duel entre Victor Wembanyama et Giannis Antetokounmpo a tenu toutes ses promesses. Le « Greak Freak » et « French Freak » ont offert des prestations monstrueuses et se sont répondu du tic au tac pour maintenir à flot leur équipe. Mais c’est Giannis qui a remporté une double victoire. La sienne personnelle face à Wemby avec 44 points contre 27, et la collective pour les Bucks de Wilwaukee (121-125).
Wembanyama a fait suer Antetokounmpo
Dans les détails, Antetokounmpo a marqué 44 points, pris 14 rebonds et fait 7 passes. Wemby, lui, a mis 27 points, pris 9 rebonds et réalisé 5 contres. Giannis a dû se surpasser pour éviter aux Bucks une troisième défaite consécutive dans la Conférence Ouest.
Bien accompagné par Lillard (25 points, 10 passes décisives), le double MVP a permis aux siens de revenir dans la partie en fin de match et de repasser devant avec deux tirs primés d’affilée (118-121). Il a ensuite réalisé un dunk avec la faute pour redonner l’avantage avant la dernière minute (121-124).
Wembanyama contre Antetokounmpo et donne la passe de l’égalisation
Victor Wembanyama a également permis aux Spurs de rester dans le coup jusque dans les derniers instants du match. Le Français a égalisé d’un tir à 3-points à 69 secondes du terme de la rencontre (121-121). Puis il a contré Antetokounmpo près près du panier, empêchant ainsi les Bucks de prendre 5 points d’avance. Wemby a ensuite offert une dernière passe à Tre Jones (18 points, 6 passes décisives), qui, seul dans le coin n’a pas pu mettre les 3-points au buzzer final.
Une planche pour lui-même et un dribble dans le dos
Le premier choix de la Draft 2023 a également fait jubiler ses coéquipiers et le Frost Bank Center de San Antonio avec une planche pour lui-même et un dribble dans le dos pour éliminer Damian Lillard et dunker. Grâce à ses points décisifs et à ses « highlights », il a ébloui la rencontre alors qu’il n’a joué que 26 minutes, contre 39 pour Giannis. On pourrait donc penser qu’avec plus de temps de jeu pour Wemby, les Spurs auraient pu gagner. Mais Gregg Popovich en a décidé autrement. Il a préféré effectuer un grand turn-over.
Wembanyama « C’est un talent incroyable »
Malgré la défaite, le rookie français a mis tout le monde d’accord. Il a frappé les esprits, même celui de Giannis. A la fin de la rencontre, Antetokounmpo a été élogieux à son encontre. « C’est un talent incroyable. Il peut scorer à volonté dès qu’il le souhait et joue de la bonne manière. Il joue pour gagner. C’était génial de l’affronter. », a concédé le meneur des Bucks.
Pour sa part, Wemby a salué la performance de son équipe, qui a montré un meilleur visage avec une bonne défense, du mouvement et de la fluidité dans le jeu. « Rien que le fait qu’on puisse tenir tête à une équipe qui vise le titre, c’est prometteur », a déclaré le géant français.