Ces derniers jours, des stations de ski ont été englouties par d’importantes chutes de neige, notamment dans les Alpes. Elles ont dû fermer temporairement faute d’accès à leur domaine. Pourtant, dans le même temps, certaines zones manquaient cruellement de poudreuse.
Le réchauffement climatique a décidemment des effets contrastés. En effet, tandis que la neige tombe abondamment dans certaines régions, elle se fait rare dans d’autres. Dans les Alpes-Maritimes, par exemple, d’importantes précipitations de poudreuse ont été enregistrées la semaine dernière.
D’importantes chutes de neige dans les stations de ski de Roubion et Isola 2000
Notamment dans les stations de Roubion et Isola 2000. Ces deux domaines skiables, rapporte 20 Minutes, ont connu de grosses chutes de neige, entraînant la fermeture provisoire des voies d’accès. La station de Roubion, en particulier, a été pratiquement ensevelie dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars. Les visiteurs ne pouvaient plus s’y rendre pour s’adonner à leur loisir. En cause, les obstructions d’arbres, l’immobilisation des remontées mécaniques et une panne de courant.
La station de ski de Roubion fermée pour des risques d’avalanches
En raison de la situation météorologique, les autorités locales ont placé le secteur en vigilance jaune pour des risques d’avalanches. Cette décision a constitué un nouveau coup dur pour la station de Roubion, considérée comme la plus vulnérable de France par la Cour des comptes. Le domaine a heureusement rouvert ses remontées mécaniques le mardi à la mi-journée, après qu’Enedis a rétabli le courant électrique.
Des vacanciers bloqués à Isola 2000
A l’instar de la station voisine, Isola 2000 a vu la neige tomber fortement la semaine dernière. Ce qui a provoqué également un blocage temporaire des routes. Cette fermeture brusque a empêché les vacanciers de quitter les lieux ou d’y entrer. Les épiceries et les restaurants du coin ont eux aussi eu des problèmes de ravitaillement.
Ouverture d’hébergement par les autorités locales
Face au défaut d’alimentation électrique, la marie a dû installer des groupes électrogènes. La station a ainsi pu fonctionner normalement. En outre, la municipalité a pris en charge une vingtaine de personnes dans l’une des salles de la commune. Par ailleurs, elle ouvert des gîtes et réaménage la salle des fêtes pour en faire un site d’hébergement. Ces actions ont renforcé le plan grand froid mis en place par l’exécutif français depuis plusieurs mois.
Certaines stations de ski englouties par la neige, d’autres asséchées
En France, les stations des Alpes ne sont pas les seules à fermer à cause des flocons de neige. Plusieurs domaines situés en dessous de 1.600 mètres ont été contraintes de fermer temporairement leurs pistes. Notamment les sites de Beille et Chioula (Ariège), de Laguiole (Occitanie) et de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie). Paradoxalement, d’autres stations manquent de neige depuis plusieurs mois, au point de voir leurs activités menacées. Selon les autorités françaises, février 2024 a été le 25e mois d’affilée à ne pas passer sous les normales de saison.