Cette année, en raison des JO de Paris qui ont lieu à peu près à la même période, Paris Plage introduira quelques nouveautés. Il y aura principalement l’ouverture d’un nouveau lieu de baignade. Quant au site historique de la Seine, elle sera accessible plus tard.
Depuis plus de 20 ans (2002), la mairie de Paris offre aux habitants de la capitale l’occasion de profiter de l’ambiance des plages sans se rendre sur les littoraux. Chaque été, elle recouvre de sable le bitume au bord de la Seine pour simuler une plage. Au fil des années, l’évènement s’est propagé à d’autres lieux comme le bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement. Mais la Seine reste la référence.
La Seine, site historique de Paris Plage ouvrira tardivement
En 2024, la Seine ne sera pas disponible dès juillet en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tienne du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. En effet, il y aura des épreuves olympiques dans le fleuve tout au long de cet évènement planétaire. Le site historique de Paris Plage ouvrira donc tardivement, à la fin des Jeux. Dès lors, c’est seulement en août que les visiteurs pourront profiter des animations sportives et culturelles au bord du fleuve.
Les JO de Paris permettront la pratique de loisirs aquatiques à Paris Plage
Mais les JO de Paris ne feront pas que retarder la baignade. Ils vont aussi permettra la pratique de loisirs aquatiques grâce aux aménagements effectués pour accueillir les compétitions sportives. Trois sites de baignade, en particulier, seront créés pendant l’été, dès 2025. Les autres lieux, en revanche, restent accessibles aux visiteurs. D’abord le bassin de la Villette. Les habitués à diverses animations comme la traditionnelle tyrolienne et la pétanque, jusqu’au 8 septembre.
Le bassin de la Villette deviendra une base nautique
Le bassin de la Villette se muera également en véritable base nautique, avec la mise à disposition de pédalos et de vélos nautiques. En outre, les Parisiens pourront pratiquer le trampoline et les arts énergétiques. Parmi les autres activités, on trouve le beach volley, le baby-foot, le canoë-kayak et les puddles. Paris Plage c’est aussi les animations réservées aux enfants. Pour ces derniers, il y aura des jeux géants sur la Voie Georges Pompidou, des ateliers de dessin sur le Quai de la Rapée et même des trampolines. Ils pourront aussi monter à bord de bateaux enfants.
Le canal Saint-Martin, nouveau site de Paris Plage
Pour l’édition 2024, Paris Plage introduira une nouvelle place, le canal Saint-Martin, faisant la jonction entre les deux sites historiques du bassin de la Villette et des berges de la Seine. Le long de cette croisette, les organisateurs proposeront une déambulation sur les deux rives ainsi que différentes animations sportives et culturelles (Tai Chi, danse, expositions, etc.). Enfin, il y a aura une zone de baignade au niveau du square Jacques Villemin, avec des transats, des parasols et des terrasses. Tous les sites s’habilleront aux couleurs des JO de Paris.