Le gouvernement a dévoilé mardi « Origin’Info », un nouveau logo qui va orner les emballages des produits alimentaires en supermarché, à compter de l’été 2024. Cette étiquette doit afficher l’origine des matières premières et des ingrédients utilisés pour certains produits. Plus de 80 marques ont déjà adhéré à la démarche.
Le Nutri-score a pour but de donner les informations nutritionnelles aux consommateurs afin de les aider à faire un choix éclairé pour leur santé. Le Planet-score, lui, permet de connaître l’empreinte environnementale des produits achetés aux supermarchés pour le bien-être de la planète. Dorénavant nous avons « Origin’Info », une nouvelle étiquette qui doit afficher l’origine des matières premières et ingrédients utilisés pour certains produits. Objectif : améliorer la transparence et l’information pour les clients faisant leurs courses en supermarché.
Origin’Info se déclinera en trois logos différents
Le gouvernement a dévoilé les contours de ce nouveau dispositif le mardi 4 juin 2024. On relève que cette initiative se déclinera en trois logos différents. Le premier devra dresser une liste des principales matières agricoles du produit et leur pays d’origine. Le second ajoute une indication du lieu où le produit a été transformé (lieu représenté par une petite usine). Enfin, le troisième présente un graphique en forme de camembert, représentant la part relative de chaque pays dans la composition de l’aliment.
Différencier « ingrédients »» et « matières premières agricoles »
Il faut cependant noter qu’il existe une distinction entre « ingrédients »» et « matières premières agricoles ». Par exemple, pour un plat préparé de pâtes à la bolognaise, la farine est un ingrédient entrant dans la composition des pâtes. Et le blé est la matière première agricole de cette farine. Service-public.fr précise aussi que les marques ne pourront pas indiquer une origine supranationale (par exemple « Union européenne »). Sauf si le nombre de pays d’origine est supérieur ou égal à 4.
Origin’Info pourrait devenir illisible avec trop d’informations
Si c’est le cas, il faudra vraisemblablement trouver de la place sur les emballages pour accueillir le nouveau logo. De fait, la lisibilité de ce nouveau logo pourrait prendre un coup, avec plusieurs pays d’origine ou zones géographiques inscrits dessus. Pour les marques intéressées, il faudra donner les informations de provenance des matières premières agricoles différemment. Il y a la possibilité de le faire directement sur l’emballage du produit, avec l’apposition du logo Origin’Info dans un des 3 formats.
Près de 10000 produits agroalimentaires afficheront le logo d’ici à la fin de l’année
Les entreprises ont aussi le choix de les apposer sur l’étiquette électronique mise en place devant le produit dans les rayons des magasins. Ou encore d’utiliser un QR Code (présent sur l’emballage du produit) que le client doit scanner avec son téléphone portable. En outre, les marques peuvent le faire sur le site de courses en ligne des enseignes mettant en vente le produit. D’après le gouvernement, près de 10000 produits agroalimentaires devraient adopter Origin’info d’ici à la fin de l’année.
Origin’info déployé progressivement à partir de cet été
Le nouveau dispositif compterait déjà plus de 80 adhérents. Parmi les enseignes qui ont rejoint la charte Origin’Info, on trouve Auchan, Biocoop, Carrefour, Casino, Coopérative U, Cora, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix et Naturalia. Au nombre des industriels, on compte Bonduelle, Bravo Hugo, Cœur de Blé, Fleury Michon, Le Coq Noir, Le Gaulois (LDC), Le Spiritueux des Alpes ; L’Herbier, Maison Monluc, Panzani et Paysan Breton. Origin’info sera déployé progressivement à partir de cet été.