Malgré les réseaux sociaux et les SVOD, qui proposent une offre foisonnante, les jeunes continuent de se rendre au cinéma. C’est ce qu’indique une étude inédite du CNC menée par l’institut BVA. Selon cette enquête, 85% des 15-24 ans disent être allés au moins une fois dans les salles obscures en 2023.

Aujourd’hui, en matière d’accès aux contenus cinématographiques, les jeunes sont plutôt gâtés. Alors que les anciens ne pouvaient voir des films qu’à la télé et en salles de cinéma, la génération Z a également les plateformes VOD et les sites de téléchargement (principalement illégaux) à leur portée. Avec cette offre foisonnante et le temps que leur prennent les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéos, on se demande s’ils vont encore au cinéma.

Une étude pour comprendre le rapport des jeunes au cinéma

C’est d’ailleurs la question que s’est posée le Centre national du cinéma (CNC) et qui a motivé une étude inédite menée par l’institut BVA. Intitulée « Les jeunes et le cinéma », cette enquête visait à appréhender le rapport des jeunes avec le septième art, principalement les 15-24 ans. Elle cherchait à savoir s’ils vont toujours en salles malgré l’offre foisonnante en ligne et le temps passé sur les réseaux sociaux.

Les jeunes vont plus au cinéma que l’ensemble de la population

L’étude indique que les jeunes continuent d’aller dans les salles obscures, même si la pratique devient plus occasionnelle. En effet, on compte aujourd’hui quatre séances en moyenne par jeune et par an contre sept auparavant. Aussi, 85% des 15-24 ans disent être allés au moins une fois au cinéma en 2023. C’est un meilleur score comparé à celui de l’ensemble des Français (64%).

Six profils au sein de la génération Z

L’étude du CNC relève aussi qu’il existe 6 profils de cinéphiles au sein de la génération Z. Il y a les « Cinévores », des réguliers qui vont voir une grande diversité de genres de films ; les « Éclectiques » qui ont une fréquentation régulière avec un mixte de films français et américains ; les « Néophytes enthousiastes » qui allaient moins souvent au cinéma enfant et restent dans la dynamique ; et les « Contraints » qui sont des occasionnels ayant diminué leur fréquence notamment à cause du prix trop élevé.

Les grosses productions américaines préférées aux films français

On a aussi les  » Grands Occasionnels », dont la fréquentation est très périodique ; et les « Non Spectateurs  » qui ne vont jamais au cinéma. L’enquête constate également que les 15-24 ans vont généralement au cinéma pour voir les grosses productions américaines comme celles de Marvel et Disney. Ils ne s’intéressent pas trop aux films français souvent assimilés à des comédies. Cette vision caricaturale est née d’une forte pression culturelle américaine via les médias.

Trois quarts des jeunes spectateurs entendent continuer d’aller au cinéma

Un autre enseignement, plus rassurant celui-là : 72,9% des jeunes considèrent les salles obscures comme le meilleur moyen de découvrir les nouveaux films. Aussi, pour la plupart d’entre eux, les sorties suscitent toujours plus de plaisir et de satisfaction. Ils y savourent de bons contenus, mais aussi les popcorns et confiseries, sans oublier qu’ils y font de belles rencontres. Notons enfin que 76% des jeunes spectateurs entendent continuer d’aller au cinéma, même s’ils jugent les prix trop élevés.

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