Seulement deux semaines après un 18e titre de NBA, les Boston Celtics sont mis sur le marché par leurs propriétaires, la famille Grousbeck. La franchise était estimée à 4,7 milliards de dollars par le magazine Forbes en octobre dernier. Après le sacre, sa valorisation devrait être plus importante.
Une vente au bon moment. Seulement deux semaines après leur 18e titre en NBA, les Boston Celtics sont mis en vente par leur propriétaire, la famille Grousbeck. Dans un communiqué, celle-ci dit avoir pris cette décision « après de nombreuses discussions internes » et « pour des raisons de management des biens et de planification familiale ».
Les Boston Celtics ont la 4e plus grosse valorisation de la NBA
Mais combien valent les Boston Celtics ? En octobre 2023, le magazine Forbes estimait leur valorisation à 4,7 milliards de dollars (environ 4,38 milliards d’euros). Soit la 4e plus grosse capitalisation boursière en NBA, après les Golden State Warriors (7,7 milliards de dollars), les New York Knicks (6,6 milliards de dollars) et les Los Angeles Lakers (6,4 milliards de dollars). Après le sacre de cette saison, les C’s devraient coûter plus chers. En cas de vente, la franchise serait la deuxième à changer de propriétaire en un an, après que les Phoenix Suns, cédés à 4 milliards de dollars en février 2023.
La franchise achetée à 360 millions de dollars en 2002 par la famille Grousbeck
Les Grousbeck (le père Irving Grousbeck et le fils Wyc Grousbeck) et d’autres investisseurs ont acheté l’équipe en 2002 pour 360 millions de dollars (environ 335 millions d’euros). D’après Forbes, la fortune de la famille Grousbeck s’élève à 1,8 milliard de dollars. Son chef, Irving Grousbeck, est classé 1 764e personne la plus riche du monde. Il opère dans la télévision par câble avec son entreprise Continental Cablevision, cofondée en 1963. La société a fusionné en 1996 avec US West.
Qui est intéressé par le rachat des Boston Celtics ?
La direction des Boston Celtics espère céder une majorité des parts d’ici la fin d’année ou début 2025. Quant à Wyc Grousbeck, il souhaite rester le représentant de la franchise auprès de la NBA jusqu’en 2028, année prévue de départ total de la famille de l’actionnariat. Pour l’heure, on ne sait pas qui est intéressé par le rachat de l’équipe. Le nouveau propriétaire pourrait être l’un des milliardaires de la ville. On pense notamment à John Henry, à la tête des Fenway Sports Group qui possède Liverpool, et Robert Kraft, qui détient les New England Patriots ainsi que le club MLS New England Revolution.
Les gigas contrats des joueurs ont-ils motivé la vente des Boston Celtics ?
Mais on se demande bien ce qui a poussé Wyc Grousbeck à vouloir lâcher les rênes des C’s, qui se trouvent actuellement au sommet du basketball américain. Certains médias croient qu’il ne peut plus supporter la masse salariale de l’équipe. Les Boston Celtics viennent de prolonger leurs stars, avec des giga contrats à la clé. En particulier ceux de Jaylen Brown (303,7 millions de dollars) et de Derrick White (125,9 millions de dollars). La franchise s’apprêterait aussi à offrir une super prolongation de 315 millions de dollars à Jayson Tatum. Ce qui serait le plus gros contrat de l’histoire de la NBA.